Journée de l’architecture : L’enseignant Ingénieur Kipimo  de l’UOR liste les astuces pour éviter les effondrements des ouvrages de construction

Journée de l’architecture : L’enseignant Ingénieur Kipimo  de l’UOR liste les astuces pour éviter les effondrements des ouvrages de construction

3. octobre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le non-respect des  techniques de construction, l’exposition des matériaux aux intempéries sont autant des causes majeures des effondrements des ouvrages. L’ingénieur KATEMBO KIPIMO Héritier invite les architectes à se faire accompagner par des ingénieurs spécialistes afin de minimiser le risques d’écroulement. Il a émis cette mesure de prévention  à l’occasion de la journée mondiale d’architecture célébrée chaque 2 octobre de l’année.

Cet ingénieur en Génie civil a défini l’architecture comme tout ce qui se rapporte à la conception, au dessin, au suivi de construction dans divers domaines de la vie.

Cet enseignant attaché au Département de Génie civil (Construction) de la Faculté des Sciences de l’Ingénieur à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo fait entendre que la non prise en compte des charges des fonctionnalités de l’ouvrage,  l’exposition des matériaux aux intempéries, le non-respect des normes techniques de construction et de la détermination du sol, constituent les causes des écroulements des maisons dans la région.

 « Des causes qui sont à la base des effondrements des maisons, nous devrons comprendre premièrement que lorsqu’on fait la conception d’une maison, on détermine directement a priori les charges que la maison doit supporter  c’est-à-dire les charges de chaque  maison dépendent des fonctionnalités de l’ouvrage. Il y a aussi une autre cause liée à la terre ou au sol, là où on est en train de construire. On doit faire au préalable les études géotechniques pour établir la portance du sol. On doit déterminer le type de sol sur lequel on veut construire mais également la charge que le sol doit supporter pour la construction. D’autres causes qui peuvent aussi subvenir sont les effets de fatigue qui sont liés à l’exposition des matériaux  aux intempéries. Lorsque les eaux ne sont pas bien entretenues dans un quartier ou autre milieu mais aussi  lorsqu’on n’a pas respecté les normes de construction parce que tout ouvrage de construction que ce soit une maison, un mur de soutènement, un pot, il y a des normes techniques qu’il faut respecter par rapport à la fonctionnalité de l’ouvrage », démontre l’ingénieur KATEMBO KIPIMO Héritier.

Par ailleurs, l’ingénieur KATEMBO KIPIMO Héritier a conseillé aux architectes de travailler rigoureusement avec d’autres ingénieurs experts en bâtiments et Travaux Publics ou en génie civil, pour se rassurer du bon déroulement des  travaux de construction afin de prévenir les risques d’effondrement de murs.

« Ce que je conseille aux architectes, premièrement lorsqu’un architecte a fait la conception c’est mieux de se faire accompagner ou il doit se faire assister par un ingénieur pour la suite des travaux c’est-à-dire le dimensionnement, déterminer ce qu’on doit utiliser comme matériaux en quantité ou en qualité. Mais aussi, il faut toujours sensibiliser les gens car lorsqu’il y a effondrement sont des accidents à la base des pertes énormes de matériaux et des  vies humaines. Dans ce sens, il faut aussi sensibiliser les gouvernants c’est-à-dire dans chaque milieu il y a des terrains où on ne peut pas construire peu importe la nécessité d’y construire une maison.  Lorsque les gens n’ont pas de moyen de construire, il faut déterminer les zones où on doit construire et où on ne peut pas construire. Tout ça rentre maintenant dans l’urbanisation de chaque milieu », montre cet expert. 

Rappelons qu’au total 4 enfants de moins de 10 ans dont 2 morts et 2 autres blessés graves ont été  victimes de l’écroulement d’un mur de clôture en cellule Vusumba, au quartier Rughenda, commune Bulengera, en ville de Butembo, au tour de 11 heures de mercredi 25 septembre dernier.

Par ailleurs, un mur d’une maison en construction s’était écroulé sur une maison en semi-durable très tôt le matin de mercredi 31 juillet 2024 en cellule Vukondi de la localité Musimba  en territoire de Lubero, à la limite Sud-Ouest de la ville de Butembo.

Suite à cette catastrophe  naturelle, des morts et des blessés ont été enregistrés. Le père KAKULE KATALIKO et son fils Melchior MBURUNGENE sont décédés.

Victoire Pozite