Ituri : 8 mois sans décès ni évasion à Mambasa; Maître Vuleveryo félicite les nouveaux animateurs de l’administration pénitentiaire

Ituri : 8 mois sans décès ni évasion à Mambasa; Maître Vuleveryo félicite les nouveaux animateurs de l’administration pénitentiaire

16. octobre 2023 Allgemein 0

Amélioration des conditions carcérales à la prison de Mambasa dans la province de l’Ituri depuis 8 mois. Maitre John Vuleveryo, un activiste des droits humains, salue le travail de la nouvelle administration pénitentiaire. Il l’a indiqué à la presse, ce lundi 16 octobre 2023.

Cet acteur des droits humains en territoire de Mambasa, encourage la nouvelle administration pénitentiaire de cette entité, pour l’accalmie et l’amélioration des conditions de vie des détenus dans cette prison. Aucun cas de décès ni d’évasion n’a été enregistré dans cette maison carcérale depuis 8 mois.

Maitre John Vuleveryo s’inquiète toutefois de la carence des aliments en milieu carcéral au pays. Il appelle ainsi les autorités de la justice à renforceer la prise en charge des prisonniers, afin que ceux-ci se sentent dans leur bain. « Il y a des aspects non négligeables dans cette maison pénitentiaire. Nous voilà à plus de 8 mois aujourd’hui après le changement de l’administration pénitentiaire de cette prison où aucun cas de décès ne jusque-là encore signalé. Ce qui fait entrevoir que les prisonniers vivent actuellement mieux qu’avant. De cet aspect, il y a lieu d’encourager les autorités territoriales de Mambasa, et plus particulièrement l’administration pénitentiaire de cette prison qui visiblement a amélioré les conditions de vie carcérale. Cependant, certaines difficultés liées à la restauration des prisonniers ne manquent jamais en RDC. C’est en ce sens que nous demandons aux autorités de continuer à faire mieux pour que les prisonniers comprennent qu’ils sont aussi bénéficiaires des droits de l’homme garantis par les lois de la république », insiste Maître John Vuleveryo Musombolwa.

Il convient de noter que plusieurs détenus ont trouvé la mort dans cette prison au cours de l’année écoulée suite aux mauvaises conditions carcérales. Des cas d’évasions y avaient été déplorés au cours de la même année.

                                                                       Samuel Lukalango