ISC Butembo : L’étudiant Gerlance VYASAKI, G3 Informatique, conçoit une application de gestion de paiement en ligne du courant de ENK

ISC Butembo : L’étudiant Gerlance VYASAKI, G3 Informatique, conçoit une application de gestion de paiement en ligne du courant de ENK

20. octobre 2023 Allgemein 0

 Un étudiant en Informatique et Gestion à l’Institut Supérieur de Commerce, ISC-Butembo vient de concevoir une application web de gestion de paiement en ligne du courant de la Société Energie au Nord-Kivu, ENK. MUHINDO VYASAKI Gerlance est parmi les étudiants qui ont présenté les résultats de leurs  travaux de recherche le lundi 9 octobre dernier à l’ISC-Butembo. La Radio Elimu, La Voix de l’UOR est allé à sa rencontre ce vendredi 20 octobre 2023.

C’était à l’occasion des cérémonies relatives à la collation des grades académiques et de clôture officielle de l’année académique 2022-2023 au sein de cette institution supérieure. La grande salle de l’Hôtel Butembo  a servi de cadre à cette activité.

L’étudiant  MUHINDO VYASAKI Gerlance, qui était aussi parmi les heureux du jour, a tout d’abord, indiqué que l’application web, déjà conçue apporte une réponse au besoin de la population. 

Elle permet aux abonnés éloignés du point de perception de la société ENK de se procurer du courant le plutôt  possible. Pour ce chercheur, l’opération consiste à recharger le compteur  à distance voir même effectuer le paiement en ligne via l’application web.

« J’ai conçu une application web de gestion de paiement en ligne du courant électrique au sein de la société ENK-Butembo.  Mon constat est que, si les habitants de Butembo s’acquittent moyennant une application web ça peut permettre à l’abonné éloigné du point de perception de la société ENK d’acheter en ligne le courant électrique et recharger le compteur à distance. Ce que j’ai constaté comme problème chez nous, imaginez un abonné qui est éloigné. Par exemple, il habite à KANANASA et en ville il y a grève. L’abonné risque de dormir sous l’obscurité parce qu’il y a tracasserie au centre ville. Moyennant cette application, les habitants de Butembo vont effectuer leurs paiements en ligne. La personne qui est à Kinshasa peut payer le courant à la population qui est même à Butembo », motive l’étudiant MUHINDO VYASAKI Gerlance.

Il sied de noter que, l’Institut Supérieur de Commerce, ISC-Butembo organise à son sein les enseignements en option de comptabilité et finance ; douane et accises ; marketing, fiscalité et en Informatique et gestion.

Victoire POZITE