CENCO  RDC : Mgr Fulgence Muteba remplace Mgr Marcel Utembi après deux mandats successifs à la Présidence

CENCO  RDC : Mgr Fulgence Muteba remplace Mgr Marcel Utembi après deux mandats successifs à la Présidence

27. juin 2024 Allgemein 0

Une nouvelle  équipe  pour présider la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO. Elle a été mise en place ce jeudi 27 juin 2024 à l’occasion de  l’Assemblée plénière des Evêques de la RDC, 61e session de 2024, rapporte Laurentine KABISA de la Radio Maria Kinshasa.

Ces assises se déroulent au Centre CARITAS CONGO. Après dépouillement, le nouveau Président de la CENCO, c’est Monseigneur Fulgence MUTEBA MUGALU, Archevêque métropolitain de Lubumbashi. Le  premier vice-Président,  c’est Monseigneur Etienne UNG’EYOWUN,  Evêque de  Bondo. Le 2e vice-Président devient désormais Monseigneur Jean-Bertin NANDONYE, Evêque de  Lolo.

Il faut dire que cette équipe de la Présidence de la CENCO vient remplacer celle que dirigeait Monseigneur Marcel UTEMBI TAPA,  Archevêque métropolitain de Kisangani.  Ce dernier  venait de passer 2 mandats successifs à la tête du regroupement des Evêques congolais.

Son premier mandat avait notamment été marqué par la conduite du dialogue entre acteurs politiques congolais. Pourparlers qui avaient débouché sur l’accord de la Saint Sylvestre le 31 décembre 2016 pour une alternance pacifique entre le régime Joseph Kabila et le  régime Félix TSHISEKEDI du 24 janvier 2019 après les élections tenues le 30 décembre 2018.

Patient Akilimali