Butembo : Voici la réflexion de l’Evangéliste Josias MILONDE de la CEBCE pour que les élections ne soient pas décevantes au pays

Butembo : Voici la réflexion de l’Evangéliste Josias MILONDE de la CEBCE pour que les élections ne soient pas décevantes au pays

28. octobre 2023 Allgemein 0

Les électeurs et les candidats aux scrutins du 20 décembre prochain doivent se confier à Dieu pour une élection transparente et apaisée. Exhortation de l’évangéliste Josias Milonde. Il l’a exprimé ce samedi 28 octobre 2023 dans une interview avec Radio Elimu, La Voix de l’UOR.

En effet cet étudiant en théologie à l’Université Chrétienne de Virunga, UCV, indique avoir constaté que la population et les candidats privilégient leurs propres volontés et ignorent la part de Dieu lors du processus électoral.

Pour ce faire Josias MILONDE a élaboré un article intitulé « Principes bibliques pour une Bonne Election ».

Dans ce guide, le chercheur en théologie a appuyé sa réflexion sur plusieurs versets bibliques dont Deutéronome chapitre 1 verset 13 qui montre en grande partie les qualités que doivent porter un bon dirigeant.

« Dans le livre de Deutéronome chapitre 1 verset 13, nous avons trouvé quelques critères d’un bon candidat. Une personne qui mérite d’être choisie doit avoir par exemple la sagesse, elle doit appartenir à l’une des tribus d’une nation puisque là nous avons trouvé Moise qui a conseillé au peuple d’Israël de choisir le candidat ou leur représentant, parmi les gens de leur tribu. C’est vraiment un bon exemple, un dirigeant doit appartenir parmi les tribus d’un pays. Par exemple chez nous en RDC nous avons au moins 450 tribus. Dans toutes ces tribus ou ethnies nous devons avoir des représentants », introduit l’évangéliste Josias MILONDE.

Ensuite, Josias MILONDE appelle la population à se confier à Dieu dans le cadre de lire sa parole au quotidien afin de bien choisir les dirigeants compétents approuvés par l’Eternel.

Aux Candidats, pour leur part, de travailler selon la Parole de Dieu. Question d’imiter les bons Rois bibliques qui étaient choisis par Dieu.

« Le peuple peut faire un choix imparfait, quand il n’a pas eu le temps de consulter Dieu, Dieu aussi sera obligé de l’approuver parce que c’est le choix du peuple. Néanmoins si cette population se confie à Dieu avant de faire les élections, Dieu va l’aider à faire un bon choix. Le candidat s’il peut recourir à la parole de Dieu, chercher les modèles, les critères d’un bon dirigeant selon la Bible, en tout cas ça peut influencer sa personnalité, également ses qualités qui sont tout à fait positives. Lorsqu’ils seront choisis, qu’ils sachent que, il y a une population qui les a choisis pour diriger. S’ils seront à Kinshasa soit à Goma, ils doivent penser toujours à cette population. », enchaîne notre interlocuteur.

Pour chuter, l’étudiant Josias Milonde a demandé à la communauté de participer massivement au vote car « la voix du peuple c’est la Voix de Dieu ».

Dagzos Bailanda

ICI L’INTEGRALITE DE LA REFLEXION DE L’EVANGILSTE JOSIAS MILONDE

Titre : Principe biblique pour bonne élection

Les élections approchent en RDC jour J – 2 mois.

Auteur : S. Josias M. Milonde

Texte biblique tiré : Bible Louis second 1910

         I.            Préambule

Principes bibliques pour une bonne élection :

Notre Dieu créateur est plus excellent et intelligent que nous. Il est notre Père : il nous aime et il s’intéresse à nous. De plus, il n’a pas prévu que nous soyons loin et indépendants de lui.  Jérémie le prophète la dit  » Je le sais, ô Éternel ! La voie de l’homme n’est pas en son pouvoir ; Ce n’est pas à l’homme, quand il marche, à diriger ses pas. (Jérémie 10 :23). Donc, nous avons tous besoin d’être guidés par lui, comme un enfant a besoin d’être guidé par ses parents. Dieu nous parle encore en travers Esaïe le Prophète en disant : ‘’ … Moi, l’Éternel, ton Dieu, je t’instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre. Oh ! Si tu étais attentif à mes commandements ! Ton bien-être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer… (Isaïe 48 :17, 18)’’.

C’est pourquoi Dieu nous a fait un cadeau qui est la Bible. Cette Bible est la parole de Dieu qui nous donne les principes directeurs pour une vie stable et meilleure. (2 Timothée 3 :16).

a)      Pourquoi avons-nous besoin d’être guidés par la parole de Dieu pour une bonne élection ?

Puisque les pensées de l’homme sont toujours corrompues par des mauvais choix. Mais les principes de la Bible nous poussent à prendre des mesures d’émaner d’échec à la réussite, du mauvais choix au bon choix.

b)     Comment les principes de la Bible peuvent-​ils nous aider en période électorale ?

Les conseils et les principes de la Bible nous aident à faire un bon choix de nos leaders, dirigeants et représentants dans notre nation. Comme Dieu nous a créés, c’est normal que nous suivions de tout cœur la direction qu’il nous donne en travers la Bible (Ps19 :7-1

c)      Qu’est-​ce qu’un principe biblique ?

Les principes bibliques sont des vérités de base. Les lois, elles, s’appliquent dans des cas précis dans plusieurs circonstance (Deut. 22 :8). Dans des cas extrêmes, pour savoir comment appliquer les principes de la Bible dans une certaine situation de vie, il faut les connaître. Ce pour cela que la lecture et la méditation de la Bible est très importante dans la vie de chaque enfant de Dieu, car elle intervient dans chaque domaine de vie.

Quand nous appliquons les principes de la Bible dans notre nation, nous sommes en paix, unies et développer.

      II.            Les élections approchent en RDC jour J – 2 mois.

À bientôt ce sont les élections dans mon pays la République démocratique du Congo (RDC).  Les élections législatives, provinciales, municipales et présidentielles. La date d’élections est bien confirmée pour le 20/12/2023, s’il n’y aura pas des modifications à la dernière minute. Toutes les batteries sont en marche, car ça commence à bouger sur les médias sociaux, tous les candidats aux différents postes se sont bien préparés. Les candidatures ont été déposées aux différents bureaux de la commission électorale nationale indépendante (CENI) partout en RDC. On a bien assisté à plusieurs spectacles et caravanes de différentes parties politiques lors du dépôt des leurs candidatures. Le constat est que tous les candidats sont bien préparés pour les élections prochaines, malgré que certains partis politiques refusent de participer aux élections.

Quant à la CENI,  » pas de report des élections, car nous sommes bien déterminés et bien concentrée dans les préparatifs  ».

La CENI annonce que tout évolue très bien, malgré qu’il y a encore plusieurs électeurs qui ne sont plus dans leurs milieux où ils devraient voter à cause des guerres et des agressions qui font toujours rage à l’est de la République démocratique du Congo. Malgré toutes ces tragédies, la CENI confirme la tenue des élections en date prévue par la constitution congolaise. Dimanche le 20 Décembre 2023.

Le président lui-même déclare que rien n’empêchera   la tenue des élections.  Dans son discours sur la RTNC voici ce qu’il dit :  » je sais qu’il y a à l’interne et à l’externe, les personnes qui veulent saboter les processus électoral , mais je vous assure que je reste déterminé à réussir ce pari comme nous l’avons fait avec d’autres événements marquants , a martelé le président de la République Felix Thisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo.

1.      L’heure des longs discours a commencé

Les discours de différents candidats ont commencé sur les chaines de radio et télévision, sur les rues sous forme de meetings et dans les conférences de presse.

📢  Ils veulent restaurer la RDC en une année,

📢 Les autres promettent d’apporter la paix en RDC dans quelque mois.

📢 Certaines disent booster le développement économique de la RDC en une année s’ils passaient comme élus.

 Bien que la date prévue par la CENI pour la campagne électorale n’a pas encore vu le jour, mais timidement on peut dire que la campagne électorale a bien commencé. Car chaque candidat veut gagner la confiance de la population dans son entité de base. Tous les partis politiques se consolident et mobilisent maintenant pour avoir plusieurs membres et sièges à tous les niveaux.

Les candidats multiplient les stratégies et les agendas bouclés de bon discours public pour attirer la confiance de la population. D’autres consultent maintenant leurs conseillers politiques, pour amélioration de leur discours public et les conférences de presse.

Plusieurs actes caritatifs sont posés maintenant par certains candidats dans le but de montrer à la population qu’ils sont bons, généreux et surtout capable de résoudre certains défis de la RDC. Pour d’autres ils ont maintenant une casquette chrétienne dans nos églises, ils arrivent en agneaux, dans le but de gagné la confiance des chrétiens. Mais est-ce que, tous ces candidats réaliseront toutes les promesses tenues devant leur électeur, s’ils sont élus ?

Nous ne sommes pas sûrs ; mais nous verrons après les élections.

2.      Une question qui inquiète fort du coté de la population électrice :

Comment les électeurs congolais se préparent-ils pour les élections qui pointent à l’horizon ?

Seulement quelques mois nous séparent des élections, mais la population congolaise reste trop timide.  Elle semble ne pas être intéressée par les élections à venir, suite aux différentes crises actuelles au Congo. À l’exemple des différentes crises politiques, économiques, l’insécurité partout en RDC, la guerre d’agression par le Rwanda, les pillages de nos richesses.

 En plus il y a plusieurs promesses  non réalisées par les élus passés.  Alors certains semblent être déçus. Toutes ces crises causent un désintéressement total de la population congolaise   face aux élections prochaine. Depuis la période d’identification des électeurs jusqu’ à nos jours,  nombreux disent avoir leurs cartes d’électeurs, rien que pour le complément de leurs documents de travail, documents de voyage, documents scolaire, mais pas pour le vote. Or il est dit que  » ceux qui ne votent pas perdent le droit de se plaindre  » halary cliton.

C’est très étonnant de voir les candidats faire les grandes propagandes, préparations et les stratégies de gagner la confiance de la population pour leurs intérêts, alors que cette  population victime des différentes crises ne s’inquiète de rien.

3.      Quels sont les résultats après une élection ?

Nous avons l’un de ce résultat :

L’un de ces éléments est toujours entendu après les élections ;  » jouir du résultat de son choix, soit se lamenter après le choix  » rien de plus rien de moins.

Or, qu’ils soient électeurs ou élus, tous nous aimons une meilleure vie.

D’ailleurs je peux dire que  85% de candidats postulent rien que pour la cherche d’une vie meilleure.

Excusez-moi de le dire, mais c’est une réalité.

A ce là,  je profite de dire à tous ceux qui seront proclamés vainqueurs des élections en 2024. Vous serez élu peut être à la députation provinciale ou nationale soit à la présidence. Ils y a plusieurs avantages liés à vos postes de travail, mais sachez que c’est grâce à la population que vous serez député national, provincial ou même président de la République.

 En sachant cela n’oubliez jamais la population qui vous aurai choisi. Travailler plus pour leurs bien que le votre. Que l’abondance ne vous laisse pas oublier votre population de base. Soyez des bons représentants de cette population qui vous élira. Que leurs misères, leurs angoisses, leurs crises soient aussi les vôtres.

 » On est élu pour la nation, mais pas pour sois  » Josias. M Milonde

Cette année, en tant qu’un leader chrétien, j’aimerais éveiller la conscience de tous les citoyens congolais en rapport avec les élections. Pourvu qu’à partir de l’année 2024, personne ne se lamente après le vote. Il est temps que le Congo soit dirigé par les hommes résolus, choisis par les citoyens responsables.

4.      D’où vient la joie après les élections ?

La joie vient après avoir fait un choix parfait des candidats :

  • Qui travaillent à l’intérêt de la population civile.
  • Qui réalisent leurs promesses envers leurs électeurs après les élections.
  • Qui ont la volonté et le souci de se donner en faveur de leurs électeurs.
  • Qui défendent leurs causes auprès du gouvernement

5.      D’où viennent les lamentations après les élections ?

De toutes les façons, une lamentation peut venir n’importe quand, lorsqu’on fait un choix non résolu. On peut dire aussi qu’une lamentation est une sorte de regrets après un mauvais vote.

6.      Regard en arrière, élections 2018

À 2018, nous avions fait les élections crédibles, démocratiquement dans toute liberté. On a forcé personnes de voter pour tel ou tel candidat. Mais chacun a voté selon son choix.

Malheureusement une année après, j’ai commencé à écouter la plupart de la population congolaise entrain de se lamenter, critiquant et même insultant leurs élus.   Pourtant ce sont eux qui les ont élus.  Je trouve cela regrettable !

 Nous devons savoir tout d’abord,  que la nature humaine ne pousse jamais à faire un bon choix. Parce que, de nature l’homme aime ce qui lui plait ou qui lui flatte,  a la place de ce qui lui mérite (1 Samuel 16:7). Cela ne commence pas aujourd’hui, car depuis longtemps les hommes désiraient toute fois,  les choix des choses imparfaites. Dans Genèse 3,  nous trouvons la chute de la gloire de l’homme qui  était causé par un mauvais choix d’Ève. Mais notre Dieu créateur à cause de son amour et sa compassion envers nous, propose toujours un choix parfait.  Prenons cet exemple dans le livre de Deutéronome 30: 19

 …j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction ; choisis donc la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,   Josué 24;15 »

Dieu ne fait pas le choix pour l’homme de peur qu’il ne soit blâmé après, si le choix ne répond pas à la volonté de la personne. C’est pour cela qu’on peut constater chez l’homme, des bonne et des mauvaise choses. Le reste  c’est à l’homme de choisir ce qu’il veut.

Durant la grande campagne électorale qui commence bientôt, nous aurons les bons et les mauvais candidats. Mais Dieu ne voteras pas à notre place, c’est a nous de choisir ceux là dont Dieu nous appelle à voter, si non nous allons voter ceux qui nous plaisent. Le choix est à chacun.

   III.            Que nous conseille la Bible à rapport avec les élections ?

La Bible reconnaît et soutient les élections de nos dirigent à tous les niveaux et dans différents domaines. Sachons tout d’abord que la terre et tout c’est qu’elle renferme appartient à Dieu. Selon qu’il est écrit en  Deteronome10:14.

Voici, à l’Éternel, ton Dieu, appartiennent les cieux et les cieux des cieux, la terre et tout ce qu’elle renferme...

 Il est sûr que Dieu prend une place  d’autorité suprême sur toute chose sur terre. Il règne au déçu de tous les rois et autorités de ce monde.

         En créant la terre,  Dieu a donné à l’homme l’autorité sur toutes les créatures, les humains inclus. Tout a commencé par la famille d’Adam et Eve qui a engendré plusieurs autres familles jusqu’ avoir un royaume et plus. Nous savons très bien, que là où règne cinq ou vingt famille, les désordres ne manquent jamais. Pour maintenir de l’ordre dans un royaume, on devait toute fois avoir les autorités établies ou les représentants du peuple, échelon par échelon pour bien gérer certaines crises que l’on devait avoir au milieu de la population en place.

Sachez bien que toute autorité établie est engagée à veiller sur ses administrés, mais aussi sauvegarder d’autres créatures de Dieu. C’est pour cela que notre Dieu insiste  sur le bon choix de  nos dirigeants.  

Deutéronome 1:13

 »  Prenez dans chacune de vos tribus des hommes sages, intelligents et connus, et je les établirai à votre tête   »

Ce passage vient après le surpeuplement des enfants d’Israël dans le désert.  » Or, en plus  les peuples s’accoraient à en plus les problèmes se multiplient  ». Pour bien gérer certaines situations il a fallut que,  Moïse qui représentait Dieu, donne au peuple la liberté de faire une élection pour avoir les représentants du peuple a tous les niveaux.

Pour connaître la situation et les problèmes des enfants d’Israël, Moïse en soit ne pouvait le faire avec succès, puisqu’il avait les limites humaines. Pour vue que Moïse soit au courant de tout ce qui ce passe parmi les peuples, il devait y avoir les personnes en l’intermédiaire entre lui et le peuple de Dieu. Par exemple: Le chef du peuple,  les Chef de mille, les chefs de cent et les chefs de dix (Exode 18:25)

   IV.            Quelle était les critères des personnes qui devraient être élus ?

1)      Premier critère : Appartenir à l’une des douze tribus d’Israël :

Dans notre référence biblique ci-haut, nous voyons Moïse serviteurs de Dieu conseillant premièrement le peuple de Dieu de choisir les hommes selon leur tribu. (V13 prenez dans vos tribus...). Ceux qui comprennent mal ce passage peuvent dire que Moïse faisait une sorte de tribalisme. Mais en réalité non!

Mais alors,  pourquoi Moïse conseillait le peuple de  voter ou choisir leurs représentants parmi leurs tribus ?

Nous devons en savoir que Israël était une nation mais avec douze tribus. C’est comme la RDC est une nation mais avec 450 tribus. Donc nous devons choisir nos représentants parmi les 450 tribus que nous avons dans notre pays. S’il ya un candidat étranger,  nous ne devons pas donc l’élire pour éviter le risque de céder notre pays entrain les mains des inconnus.

 Voici quelques raisons essentielles qui ont poussé  Moïse à dire aux enfants d’Israël de voter leurs représentants parmi  leurs tribus :

▪ Première raison :

Voter un candidat de sa tribu, c’est voter son représentant direct.

La RDC est une nation composée de plusieurs tribus. De nature l’homme aime favoriser mieux ses intérêts personnels que les intérêts généraux.

C’est pour cela  » Qu’on est  élu pour toute la nation, mais pour représenter sa tribu  » Josias M Milonde

▪ Deuxième raison :

Voter un candidat de sa tribu, c’est voter quelqu’un qui te connait mieux.

 Comment cela ?

Prenons cet exemple :

Je suis de la tribu luba.

Je connais très bien les comportements positifs et négatifs de notre tribu.

 De plus je connais nos point fort,  nos caprices, notre manière d’agir en cas de joie, de colère et de tristesse.

Ainsi, si je postulais comme député national ou provincial et que je sois élus.   je saurais mieux défendre  les causes de la population de mon entité de base ou de ma tribu,  parce que je le connais très bien.

▪ Troisième raison :

Voter un candidat de sa tribu c’est voter un patriote qui connait et qui maitrise mieux son entité de base, à l’exception de ceux qui grandissent dans d’autres provinces.

J’en profite pour vous dire aussi qu’ ‘ avant de voter un candidat, il est nécessaire de  chercher à savoir s’il maitrise bien l’entité qu’il veut représenter. C’est parfois dommage de dire qu’on est représentant d’une population sans connaître où et comment elle vit.

  • Pour le président de la République et un député national, il faut chercher à savoir s’il maitrise bien le 3/4 des milieux de son pays parce qu’il est au service de toute une nation.
  • Pour un député provincial, il faut voir s’il a déjà fréquenté combien de ville et territoire et villages  qu’il veut représenter au niveau provincial.
  • Pour le candidat au conseil communal il faut voir s’il maitrise bien la commune dont il veut représenter.

Je conclus ce point en disant qu’a ce point il Ya une exception d’un candidat grandi dans une entité quelconque loin de sa tribu mais étant congolais. Rien n’empêche de voter pour lui s’il est bien connu et s’il maîtrise mieux cette entité.

Cas particulier :

Pour le choix d’un candidat a la présidence, il n’est pas du tout facile. Là on ne compte pas sur un tribut parce qu’un président travail a l’intérêt de toute une nation.  Il suffit de voir s’il est parmi les tribus de notre pays.

2)      Deuxième critère : Être un homme sage :

Voter un homme sage c’est voter un homme qui a en lui la crainte de l’éternel. Le roi Salomon a dit  » La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse  (Proverbe 1:7)  »  La sagesse est un caractère plus fort, car c’est une prudence, une circonspection ou avoir des sentiments justes dans ses actions ayant une maîtrise profonde qui peut équilibrer  une majorité de la population qu’on gouverne.

 Un homme sage, peut ou ne pas avoir des longs discours. Mais sa manière parlé,  de gérer les crises, ses actions et ses bons actes lui donnent la valeur au milieu de la population.

Les hommes sages sont des hommes très utiles pour représenter une nation. Dans plusieurs passages de la Bible les hommes sages apportaient plus les solutions dans les moments plus difficiles a l’exemple des hommes comme :

  • Joseph fils de Jacob, dans le gouvernement d’Égypte dans, Genèse 41:39-40.
  • Daniel en Babylone Daniel 5:14.

Voter pour les hommes sages c’est voter une solution sans compromission.

3)      Troisième critère : Être un homme intelligent :

 … Exode 17 : 21…Choisissez parmi les peuples les hommes intelligents

Voter un homme intelligent c’est voter un homme capable de défendre et chercher les solutions aux problèmes qui rongent la population. Un homme intelligent est celui qui est capable de faire une conception des choses facilement qui aurait beaucoup d’habileté en lui  c’est un homme pour lequel les qualités priment que les défauts.  Surtout il est malléable aux corrections apportées par les autres qui l’entourent de peur qu’il ne tombe dans l’idiotie qui peut nuire la nation et sa propre réputation.

4)      Quatrième critère : Être un homme connu

 » Deutéronome 2 : 13… les hommes connus et je les mettrai à votre tête  »

 Celui-ci n’est pas tout enfin obscur dans ses actions (ésotérique), il a comme qualité l’influence qui triomphe de sa célébrité positive, rependue par ses propres connaissance. Sa façon d’agir, de faire lui fait un leader au dessus des autres. Il est consulté par la majorité de son environnement. Sa manière de sociabilité lui  donne une renommée dans son entité.

Noté ici que s’ils  ya les hommes connu, positivement ; il ya aussi ceux qui sont connus négativement. Ici j’insiste beaucoup, avant le vote.  Il faut voir si le candidat choisi est connu positivement.

5)      Cinquième critère : Être un homme de bon témoignage

  Acte 6 : 3, … ce pourquoi, frère, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage…)

Il est pris comme un modèle d’exemplaire par son entourage car il garde sa réputation, il fait preuve de maîtrise de soi et de sagesse. En lui il Ya pas de doute. Il gagne la confiance de sa famille d’abord puis la confiance de toute la population. En lui on ne peut pas trouver les cas de corruption et d’escroquerie. Son bon témoignage lui donne une place dans la communauté.

6)      Sixième critère : Être un homme rempli du Saint-Esprit

(Acte 6 : 3, … qui soient plein d’esprit saint, …)

Quelqu’un me diras comment choisir une personne remplie du saint esprit au compte d’un pays. Est-ce que le pays est une église ?

 Pas du tout !

 » Un pays n’est pas une église, mais l’église c’est trouve dans un pays. En plus ceux qui dirigent un pays viennent des différentes confessions religieuses.  En ne pas oublier que nous sommes tous enfants issus d’un seul père (Dieu) qui nous a créé et animer de son esprit saint pour remplir la responsabilité  de dominer toute créature sur terre. Cela implique que toute personne qui occupe un poste de responsabilité doit être pleinement remplie de l’esprit Saint pour mieux remplir sa responsabilité. Pour réussir dans tous les domaines de vie il faut toutefois  avoir cette plénitude du saint esprit car c’est un,

  • Esprit d’intelligence et de crainte de Dieu
  • Esprit de sagesse
  • Esprit de discernement
  • Esprit de connaissances

7)      Septième critère : Être un homme intègre et ennemi de la cupidité.

Exode 18 : 21… Les hommes intègres, ennemis de la cupidité…

Quelques fois il ya plusieurs  cas du détournement dans le gouvernement et dans les services public à cause des hommes cupide travaille dans haut fonction. Il faut faire attention avec les hommes cupide ils sont prêt a tout faire pour la destruction d’une nation en leur faveur. Ils sont dangereux pour le développement économique et social d’une nation. Soyons prudent !

      V.            Que faut-il faire pour éviter les lamentations en 2024 ?

  • Nous devons corriger notre manière de choisir nos représentants.
  • Pour ne pas tomber dans le même piège ou trous, nous devons suivre les instructions de Dieu.
  • Avoir le discernement du saint esprit de Dieu avant de voter.
  • Éviter le fanatisme
  • Éviter de recevoir les cadeaux pour vote
  • Éviter les sentiments

 » Il faut voter avec son intelligence, et non avec ses tripes  ».

   VI.            Je n’ai pas de choix            

1)      Quand est-ce qu’on peut manquer le choix ?

En 2018, je me suis retrouvé sans choix devant la machine à voter, non parce que je manquais qui voter, mais à cause de mal préparer les élections. Avant les élections 2018, j’ai bien écouté les discours de différents candidats  pendant la grande campagne électorale. Une semaine avant les élections j’avais déjà  mes trois candidats (L’un a la présidentielle, également l’un  au principal et l’autre National). Deux jours avant les élections deux candidats autres que ceux que j’avais déjà choisis nous sont arrivés avec les biens matériels et une enveloppe contenant une somme importante d’argent. Un certain samedi une journée avant les élections, ils nous ont invités quelques part dans un hôtel stratégique de la ville. Là nous étions bien accueilli et bien nourris et à la fin de la séance, on nous a remis une somme d’argent,  tout cela pour nous faire oublier d’autres candidats. Malgré tout ce que l’on m’a fait je restais déterminé à élire les anciens  candidats.

Dimanche jour d’élections, moi Josias Milonde devant la machine à voter, je manquais qui choisir entre les anciens candidats et ceux qui sont arrivé à la dernière minute avec l’argent.  Enfin l’esprit de Dieu ma dit: Josias est ce que tu te souviens de cette enveloppe ; d’avant et hier soir,  tu as pris  l’argent d’autrui tu dois voter ces gens. Cette histoire est vraie, j’étais dans l’obligation de voter ceux qui m’on donné de l’argent à la veille des élections. C’est pourquoi je conseille à tous mes compatriotes congolais de ne pas tomber dans le même cas que moi. La grande campagne arrive bientôt, pour certains candidats, il on déjà commence la campagne électorale timidement. Évitez de recevoir les cadeaux de n’importe quel candidat. Si ton cœur n’est pas pour un candidat, de grâce, il faut éviter de prendre son argent ou ses biens matériels.

Il est temps  de grandir en tant que nation. Disons clairement que les cadeaux en faveur du  vote ne sont pas la solution. Nous voulons la solution à long terme pour le bien être de tous.

Durant la grande campagne électorale ne perdons pas de vue par des discours séduisant.

En 2018 nous même avions fait un choix par imprudence. Cette fois ci, pendant cette période de campagne électorale,  j’appelle toute la population congolaise à une prudence. La Bible dit :

 « Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur réfléchi : … ecclésiaste 7 :14 »

 Réfléchissons cette fois ci.

La campagne électorale a commencé il est temps de réfléchir pour corriger l’erreur de nos choix passés. Ne soyez plus séduits par les vains discours, argents, objets matériels et autres dons rusés. Soyons analyste en discernant tous actes que feront nos candidats pendant la campagne électorale.

Dieu vous bénisse abondamment mes chères congolaises. J’ai beaucoup vous écrire a se sujet 

Bonne chance a tous les candidats et bon choix à tous les électeurs. Que la grâce de Jésus christ soit avec vous tous !

Cet article vous est proposé par Glador Ministry « un groupe de louange et adoration de l’Église CEBCE Vungi en ville de Butembo » dans son programme c’est ton jour !

Texte original : MILONDE MAHAMBA Josias

Révision du texte : Joël Maghuli ; Edgard Kasereka