Butembo : Un pas de plus dans la résolution du malentendu qui a poussé la DGRAD à sceller les portes de certaines boutiques

Butembo : Un pas de plus dans la résolution du malentendu qui a poussé la DGRAD à sceller les portes de certaines boutiques

10. octobre 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Malentendus entre certains services Etatiques et les assujettis réunis au sein l’intersyndical des galeries en ville de Butembo. Les deux parties comptent régler les différends à l’amiable. Ceci ressort de la rencontre que le maire policier de Butembo a tenue avec ceux-ci ce lundi 09 octobre 2023. La grande salle de la mairie a servi de cadre de cet échange.

Cette étape de médiation, tenue par l’autorité urbaine, intervient à la suite du scellage de certaines boutiques, la semaine écoulée, par la DGRAD en ville de Butembo. Celles-ci ont été descellées le vendredi de la même semaine. Pour Monsieur Vincent MUMBERTO, receveur au sein de cette régie des recettes, il était question de clarifier les assujettis sur certaines zones d’ombres liées aux taxes.

Il signale que la loi et les textes de son service envisage toujours le traitement à l’amiable des malentendus. Cet agent au sein de la DGRAD affirme que sur les 10000 assujettis répertoriés dans leur agenda, sont seulement quelques cas isolés qui sont réticents.

Pour sa part, le coordonnateur principal de l’intersyndical des galeries et corporations en ville de Butembo, pense que les services étatiques devraient brandir leurs lois en tenant compte de la situation sécuritaire, critique dans la région. Il renchérit que parmi les opérateurs économiques, membres de sa structure, figurent des déplacés et cultivateurs qui disposent des moyens insuffisants.

Il convient de noter que la Direction Générale des Recettes Administratives et Domaniales, DGRAD, la Direction Générale des Impôts, DGI, le Service national de l’Economie ont pris part à cette rencontre. L’Intersyndicale des galeries, cette structure qui regroupe des galeries en ville de Butembo, envisageait une grève, en cas de non prise en compte de ses désidératas.  

                                                                         Samuel Lukalango