Butembo : Qui sont ces « Wazalendo » qui annoncent rejoindre ceux qui sont au front dans le Masisi-Rutshuru ?

Butembo : Qui sont ces « Wazalendo » qui annoncent rejoindre ceux qui sont au front dans le Masisi-Rutshuru ?

16. octobre 2023 Allgemein 0

Le commandement de l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo, UPLC Kalunguta, affirme avoir déployé la première vague de ses éléments à Rutshuru depuis le dimanche 15 octobre 2023. Son porte-parole note que ce déploiement s’inscrit dans le cadre de neutraliser le M23 au côté des wazalendo qui sont sur le front.

Se confiant à la presse devant les troupes, au nom de UPLC, Monsieur Muhindo Antoine son porte-parole, indique que ces combattants sont prêts à combattre les M23 et les ADF pour le rétablissement de la paix. Il renchérit que si tous les rebelles du M23 ne parviennent pas à être neutralisés dans un bred délai, l’UPLC pourra envoyer une autre vague afin d’en finir avec ces terroristes qui endeuillent la région de Rutshuru et Masisi.

L’UPLC fixe l’opinion que ses autres troupes sont encore dans leurs positions habituelles et se dit réceptive aux conseils de la population.

« Le commandement de l’UPLC envoie son premier convoi pour la défense aux batailles et à la conquête à Rutshuru contre les M23, mais il y aura d’autres vagues si du moins il y a des résistances pour ces terroristes M23, ADF. Ils partent à Rutshuru pour défendre la population et l’intégrité territoriale jusqu’à Kiwanja, Bunagana, partout où se trouvent ces rebelles. Ainsi, demandons à toute la population au contrôle d’UPLC pour ses agglomérations de rester  calme. Les éléments restent dans les places où se trouve l’UPLC. Il y aura toujours des vagues pour le renfort. Nous demanderons maintenant la contribution de chacun pour que nous réussissions et nous sommes très conscients, très rassurés que nous vaincrons. La mort ou la patrie, la patrie ou la mort », déclare le porte-parole de l’UPLC.

Il convient de noter que bon nombre d’habitants de Butembo se demandaient sur le milieu d’origine de ces compatriotes lors de leur passage en ville, le dimanche 15 octobre 2023.

Tenez, l’UPLC avait été cantonné à Kalunguta, territoire de Beni par le gouvernement congolais depuis plus de 4 ans, en attendant le Programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire, PDDRC.

                                                                                       Gloire Kasangwa et Samuel Lukalango