Butembo : Par la consultation des listes électorales provisoires, la CENI invite chacun à aller se rassurer s’il est électeur ou omis

Butembo : Par la consultation des listes électorales provisoires, la CENI invite chacun à aller se rassurer s’il est électeur ou omis

21. octobre 2023 Allgemein 0

La Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI Butembo, invite tous les électeurs qui se sont fait enrôler dans la circonscription électorale de cette ville à se rassurer que leurs noms figurent sur les listes électorales provisoires. Ces documents sont déjà disponibles au bureau de l’antenne de la CENI situé en cellule Bel-Air du quartier Kambali en commune Vulamba.

C’est ce qui ressort du communiqué signé le 20 octobre 2023 par le Chef d’antenne. Dans ce document dont Radio Elimu dispose d’une copie, SIKAKULYA MUSAVULI WA KATHIMBA Raphaël fait savoir que 3 proposés à l’affichage sont disponibles du lundi au dimanche, de 8 heures 30 à 15 heures 30 pour guider tout celui qui se pointera devant eux.

Question de vérifier si son nom existe sur ces listes électorales provisoires. « La réclamation de tout électeur sera ainsi prise en charge par le préposé à l’affichage et sera par la suite soumise à la haute hiérarchie de la CENI, habilitée à trouver des palliatifs vis-à-vis des réclamations des omis sur ces listes électorales provisoires. Hâtez-vous pour venir consulter ces listes car le délai imparti pour cette activité est court », invite le Chef d’antenne de la CENI Butembo.

Pourquoi la consultation ?

Selon SIKAKULYA MUSAVULI WA KATHIMBA Raphaël, Chef d’antenne, cette consultation revêt un caractère capital dans la mesure où l’électeur n’ayant pas consulté ces listes et ayant été omis ne devra pas voter et n’exercera donc pas son droit de vote. « Il endossera cette responsabilité et la faute lui reviendra pour n’avoir pas consulté les listes et par ricochet n’avoir donc pas eu l’occasion de soumettre ce constat d’omission auprès du préposé à l’affichage », lit-on dans le même document.

Pour contexte, c’est dans le communiqué de presse signé par Madame le Rapporteur du Bureau national de la CENI le 5 octobre 2023 que cette organisation de gestion des élections a invité à la consultation des listes électorales.

Dans la décision du même 5 octobre, le Bureau de la CENI a rendu publiques les listes électorales par Centres de vote, avec indication du Bureau de vote. « Pour diverses raisons, notamment le manque d’espace physique dans les Antennes de la CENI et le risque de vandalisme de ces listes ou d’intempéries (pendant la période pluvieuse), en lieu et place d’un affichage, la consultation desdites listes se fera auprès d’un préposé à l’affichage affecté à cette tâche au niveau de chaque antenne de la CENI », a écrit Patricia NSEYA MULELA.

Il faut noter que la CENI invite tout électeur, tout candidat et tout parti ou regroupement politique à consulter la liste provisoire des électeurs sur le site web www.ceni.cd ou à l’Antenne du ressort de son lieu d’enrôlement.

Patient Akilimali