Butembo : Les étudiants de l’IBTP sollicitent le Maire dans l’arbitrage du différend qui les oppose au Comité de gestion

Butembo : Les étudiants de l’IBTP sollicitent le Maire dans l’arbitrage du différend qui les oppose au Comité de gestion

10. octobre 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Après plus des 3 semaines passées à la maison, les étudiants de l’Institut des Bâtiments et des Travaux publics, IBTP-Butembo, renouvellent leur demande au Maire de Butembo de s’impliquer dans leur dossier. Ils ont réitéré leur message ce lundi 09 octobre 2023. C’est après leur marche pacifique qui a chuté à l’Hôtel de Ville.

Dans une déclaration lue à l’esplanade de la maire de Butembo, ces étudiants ont listé les problèmes qu’endurent les étudiants inscrits à l’IBTP Butembo. Ils citent entre autres le non-respect de la procédure des auditions des étudiants renvoyés, la non justification de frais excédentaires payés par les étudiants pour la réparation des casses et de biens endommagés par les étudiants, et autres. Comme piste de solution, ces étudiants demandent la restitution des frais excédentaires.

Dans la foulée, ils sollicitent le maire de Butembo de faire une descente sur leur site afin de s’imprégner la situation et y trouver une solution palliative.

« Pour plus d’explications, la plus grande raison qui nous pousse à venir aujourd’hui, c’est parce que depuis le Lundi 02 octobre 2023, le Maire nous a promis de faire une descente au niveau de notre site pour constater lui-même le fait et de trouver les pistes de solution. Néanmoins ce qui nous désole un peu est que depuis la promesse du maire on n’a jamais vu l’équipe de la mairie à notre site. Maintenant nous venons aujourd’hui pour rappeler encore une fois la mairie par apport à notre demande, mais aussi qu’on nous fixe la date précise dont la mairie fera une descente sur notre site afin de s’enquérir davantage de la situation et de trouver les solutions », a lu l’étudiant KAKURUSI.

En rappel, le 22 septembre 2023 le Directeur Général de l’institut des Bâtiments et des Travaux publics, IBTP-Butembo avait exclu définitivement 5 étudiants et mis en garde 21 autres. Une situation qui a causé la paralysie d’activités scolaires au sein de cet établissement supérieur.      

Dagzos Bailanda