Butembo : Divergence de vues des habitants autour de la suppression du visa entre la RDC et l’Ouganda

Butembo : Divergence de vues des habitants autour de la suppression du visa entre la RDC et l’Ouganda

16. octobre 2023 Allgemein 0

Des habitants de la ville de Butembo considèrent la suppression de visa entre la RDC et l’Ouganda comme un avantage particulier pour les peuples ougandais. Toutefois un échec pour le congolais au regard de l’insécurité permanente dans la région. Ils l’ont dit au cours des interviews nous accordées ce lundi 16 octobre 2023.

Ces citoyens déclarent que la suppression de visa entre ces deux pays n’est pas une nécessité pour le congolais car l’insécurité continue de persister à l’Est de la RDC. Ce qui bloque des importations des produits dans les pays étrangers.  Néanmoins ils affirment que cette libre circulation entre le Congo et l’Ouganda est un bénéfice pour les ougandais parce que ces derniers émergent en productions au jour le jour le jour.

Cependant, ces habitants de la ville de Butembo demandent au gouvernement de restaurer la paix durable à l’Est de RDC afin de permettre un trafic rassurant.

Des habitants qui insistent que la priorité, c’est le retour de la sécurité et non la suppression du visa. Ecoutez

Pour contexte, La RDC et l’Ouganda ont convenu de la suppression des droits d’entrée pour l’octroi de visa en vue de favoriser la libre circulation des personnes.

Cette résolution phare ressort de la 8ème session ordinaire de la grande Commission mixte entre les deux pays. Ces assises se sont tenues à Kinshasa du 12 au 14 octobre 2023. 

Les deux parties ont convenu aussi de la mise sur pied endéans 3 mois d’un Comité mixte permanent de suivi en vue de la mise en œuvre des recommandations issues de cette 8ème session de la grande Commission mixte, mais également de se retrouver à Kampala pour la 9ème session.

A ces travaux, la délégation congolaise a été conduite par le ministre de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwsi, et celle de l’Ouganda par la ministre des Affaires de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est, Rebecca KADAGA. 

Dagzos Bailanda et Fundi Meleki