Butembo : Des officiers militaires venus de Kinshasa en échange populaire pour la mobilisation des Wazalendo

Butembo : Des officiers militaires venus de Kinshasa en échange populaire pour la mobilisation des Wazalendo

14. juin 2024 Allgemein 0

L’Association Culturelle Kyaghanda, ASBL, Obughuma Bw’aba yira a tenu une conférence communautaire à l’esplanade de l’Hôtel Butembo ce Vendredi 14 juin 2024. La recrudescence de l’insécurité dans la partie Est de la République de Démocratique du Congo, la présentation d’une délégation des officiers militaires en séjour à Butembo et la mesure d’indentification de jeunes résistants Wazalendo, sont différents enjeux qui ont été au cœur des échanges.

Des autorités politico-administratives, policières, militaires et jeunes membres de différents groupes citoyens de la ville ont activement pris part à cette rencontre.

Au cours d’une interview accordée la presse, KAMBALE MUHAMBA Maximin, cadre de l’Association Culturelle Kyaghanda, ASBL, Obughuma Bw’aba yira a fait entendre que l’activité a été centrée autour de la résurgence de l’insécurité en Province du Nord-Kivu caractérisée par l’agression des rebelles du Mouvement du 23 mars, M23, et les massacres des civils par les terroristes de l’Allied Democratic Force, ADF.

A ce cadre de révéler que la mission des officiers militaires délégués par le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi en ville de Butembo s’articule sur l’identification de tous les groupes armés œuvrant dans la région et la constitution des brigades Wazalendo reconnues officiellement.

« L’activité était focalisée sur l’insécurité persistante  et explosive dans la région du Nord-Kivu et surtout à Beni où les populations sont en train d’être massacrées comme les bêtes d’une part par  les ADF Nalu mais également du côté de Rutshuru, Nyiragongo mais aussi dans le Masisi nous connaissons une guerre d’agression où l’ennemi voudrait prendre notre pays. Voilà pourquoi  une délégation de la communauté Nande a été dépêchée à Kinshasa pour rencontrer le Chef de l’État et essayer de lui parler de toutes ces questions telles que les participants ont eu à le suivre. Et, nous le remercions également parce qu’il a directement mandaté une délégation en mission pour venir justement se rendre compte de la réalité que nous sommes en train de traverser. La délégation arrive avec la mission qui consiste à identifier tous les groupes armés qui sont dans la région. C’est-à-dire ici dans le Grand Nord-Kivu il faudra qu’on passe à l’identification en vue de l’autodéfense. Après l’identification nous aurons à constituer les brigades des Wazalendo reconnus. Ces brigades seront dotées au même titre que les FARDC et à ce sujet toute la population aura à défendre le pays », se félicite ce cadre de l’association Kyaghanda Yira, ASBL, KAMBALE MUHAMBA Maximin.

Notons que le maire de ville de Butembo, le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI TELLY Roger a exhorté la population en général et les forces d’autodéfense en particulier à cultiver en elles le sens du patriotisme.

Pour lui, cela passe par l’adhésion aux institutions du pays légalement reconnues telles que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC et la Police Nationale Congolaise, PNC.

Victoire Pozite