Butembo : 2 agents de Tearfund tués, 5 véhicules et 5 motos incendiés suite à une rumeur accusant des ONGs de collaborer avec le M23, le Maire tonne !

Butembo : 2 agents de Tearfund tués, 5 véhicules et 5 motos incendiés suite à une rumeur accusant des ONGs de collaborer avec le M23, le Maire tonne !

1. juillet 2024 Allgemein 0

Le Maire de Butembo condamne l’attaque qui a visé un convoi de l’ONG internationale TEAR FUND la nuit du dimanche 30 juin à ce lundi 1er juillet 2024 au quartier Ngingi en cellule Kiviri au sud-Est de Butembo. Le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger déplore les agissements des jeunes, tout en appelant la population au calme.   

En effet, la situation sécuritaire est restée tendue au quartier NGINGI en cellule KIVIRIVIRI au sud Est de la vile de Butembo en commune MUSUSA. La nuit du dimanche 30 juin à ce lundi 1er juillet, 5 véhicules et 5 motos marque AG de l’ONG internationale TEAR FUND ont été incendiés par des jeunes non autrement identifiés.

Notre source ajoute que deux agents de cette ONG ont été aussi brûlés vifs et les autres qui étaient à bord de ces véhicules se sont sauvés.

Ces dégâts humains et matériels sont enregistrés suite aux fausses rumeurs qui accusent TEAR DUND de collaborer avec les éléments du M23.

En réaction, le maire de Butembo le commissaire supérieur principal MOWA BAEKI TELLY ROGER condamne les agissements de ces jeunes. L’autorité urbaine rassure que les services de sécurité sont au travail. La population doit se tranquilliser, invite-t-il, dans des propos recueillis par la Cellule de Communication de la mairie.

Notons que, les avancées accélérées des rebelles du M23 dans le territoire de Lubero ont déjà causé des vives tensions dans le chef de la population. Pour rappel, une panique généralisée s’est fait observer toute la journée du samedi 29 juin 2024 en ville de Butembo suite à une rumeur. Nos sources concordantes ont renseigné qu’un convoi de militaire de FARDC serait passé le matin en direction du territoire de Lubero.

Au même moment, un colonel de l’armée aurait fait une escale à l’Hôtel Belivie avant de repartir. Ce qui a déclenché des manifestations à la base  de la paralysie des activités socioéconomiques à Butembo. Parmi les dégâts enregistrés l’hôtel Believe avait été  saccagé, des Jeeps et motos des ambiants et potentiels clients avaient été touchées par des projectiles.

La Police parle de 2 morts, 2 armes ravies et de plusieurs dégâts matériels enregistrés suite à cet incident.

Dagzos Bailanda