Beni : L’Administrateur explicite sa mesure interdisant de longues chevelures aux habitants

Beni : L’Administrateur explicite sa mesure interdisant de longues chevelures aux habitants

10. octobre 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

L’Administrateur du territoire de Beni instruit les rastas à se faire identifier auprès des services de la culture et art ainsi que de la jeunesse dans sa juridiction.  Le Colonel EHUTA OMEONGA Charles a lancé cette invitation ce lundi 9 octobre 2023 au cours d’une interview accordée à la presse à Oïcha.

L’autorité dit avoir pris cette décision de commun accord avec les rastas au cours d’un entretien spécial avec ces jeunes patriotes, dont l’apparence demeure suspecte. Pour l’autorité territoriale, même les musiciens et toute autre personne ayant des longues chevelures sont appelés à obtempérer à cette mesure afin d’éviter toute infiltration rebelle sous couvert d’une mouvance culturelle.

“J’ai essayé d’échanger avec eux, puisque, ils peuvent vraiment paniquer par rapport à la mesure prise « problème de cheveux ». On vient de partager avec eux comme c’est leur religion, on a jugé bon qu’ils soient tous identifiés d’abord, et le reste on saura quoi faire par rapport à l’accompagnement de la mesure prise lors du meeting populaire. Tous ne sont pas de rastas, ce ne sont pas tous qui vont garder leurs cheveux, on est en train de les identifier et c’est cette tâche d’identification qu’on va voir qui est rasta et qui ne l’est pas”, restitue l’administrateur du territoire de Beni.

Le patron du territoire de Beni a mis en garde tout agent chargé par la matérialisation de cette mesure qui la transformerait en une nouvelle forme de tracasserie à l’égard de la catégorie des personnes ciblées.

“Il y a d’autres rastas qui ne fument pas et qui ne boivent même pas, alors c’est quelque chose qu’il faut faire avec beaucoup de prudence pour mieux contrôler les administrés. Vous savez ce n’est pas quelque chose à vous demander vous êtes déjà adultes. Quelqu’un qui n’est pas avec nous c’est à dire il est contre nous”, boucle le Colonel EHUTA OMEONGA Charles.

Notons que dans sa récente adresse à la population le jeudi dernier en Commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, le colonel EHUTA OMEONGA Charles avait demandé à tous ceux ayant des longues chevelures de les raser pour ne pas incarner l’apparence de l’ennemi ADF qui insécurise la région depuis plus d’une décennie.

Ce discours avait créé des discordes dans les chefs des rastas et plusieurs autres couches socio- culturelles.

Esaïe Kanduki, à Beni