Butembo-Journée du handicap : Maître MUYISA appelle le Gouvernement à ne pas étouffer les initiatives de débrouillardise des handicapés

Butembo-Journée du handicap : Maître MUYISA appelle le Gouvernement à ne pas étouffer les initiatives de débrouillardise des handicapés

10. octobre 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le gouvernement congolais est exhorté à appuyer en crédit, à accompagner et à protéger les personnes en situation d’handicap. Cet appel émane du Maître MUYISA Vianney, coordonnateur du Centre d’Accueil pour Handicapés Physiques, CAPHY-RDC.

Ce chercheur l’a indiqué à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR, ce lundi 09 octobre 2023 au cours d’une interview accordée à l’occasion de la journée mondiale du handicap. Celle-ci est célébrée par l’humanité chaque 9e jour de l’année.

A l’amorce, Maitre MUYISA Vianney a, tout d’abord, signifié que le handicap est un désavantage physique, mental subi par une personne. Pour notre interlocuteur, la vie d’handicap n’est pas toujours aisée au sein de la communauté voire en milieu professionnel.

Cet activiste des droits de l’homme au sein de la corporation des personnes en situation d’handicap a, par ailleurs, fait entendre que ceux-ci sont confrontés à plusieurs difficultés, notamment, la discrimination, les préjugés voir même la sur taxation de la part des services de l’Etat.

 » La situation du handicapé n’est pas facile. Il y a ce que nous pouvons énoncer en terme des problèmes. Il y a la sous-estimation de la personne vivant avec handicap, la discrimination, les préjugés. Souvent dans la société, les gens voient seulement le handicap mais ne voient pas la capacité de la personne. Par rapport à l’encadrement, il y a des cas, on organise des formations en coupe-couture, menuiserie, informatique, …, une fois nos jeunes frères et sœurs installés en train de se débrouiller, ce sont les agents de l’État qui vont venir encore avec beaucoup des taxes qu’on ne comprend pas », dénonce Maître MUYISA Vianney.

Pour pallier ces difficultés, le numéro 1 du Centre d’Accueil pour Handicapés Physiques, CAPHY-RDC a, pour cette occasion, invité les autorités politico-administratives à appuyer, à accompagner, à vulgariser la loi portant protection des personnes en situation d’handicap qui se donnent au travail.

A la population, Maître MUYISA Vianney a également appelé la population de Butembo et d’ailleurs à prendre une considération particulière à l’égard de personnes vivant avec handicap comme toute autre personne.

Aux personnes en situation de handicap, à s’unir dans la lutte de défendre leurs droits déjà prévus par les législateurs. « L’État doit donner, appuyer en crédit les personnes en situation de handicap et voir comment les accompagner. L’État a les devoirs légitimes d’accompagner en crédit et protéger les PVH qui se donnent au travail, mettre en pratique la loi et voir comment la vulgariser. Donc, mettre cette loi à la portée de tout le monde. Au niveau de la population, elle doit comprendre que la personne en situation de handicap est une personne comme toute autre. La différence est au niveau de l’état physique. Aux personnes en situation de handicap de comprendre, d’abord, l’état que vous traversez voir aussi comment s’unir dans la lutte en vue de défendre les droits légiférés par les législateurs « , conclut Maître MUYISA Vianney.

Notons que la journée mondiale du handicap avait été instituée par l’organisation des Nations-Unies en 1992. Elle vise essentiellement à promouvoir une meilleure compréhension des problématiques liées au handicap, tant sur le plan physique qu’intellectuel.     

Victoire Pozite