Butembo : Difficile pour des cabines de téléchargement de respecter la mesure leur exigeant le volume de moins de 20 %

Butembo : Difficile pour des cabines de téléchargement de respecter la mesure leur exigeant le volume de moins de 20 %

3. octobre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le volume trop bas n’attire pas les clients. Les tenanciers des cabines de téléchargement des musiques ont exprimé  leurs mécontentements ce jeudi 3 octobre 2024 suite au  communiqué du ministre de la justice et garde des sceaux, relayé par  la Société Congolaise des Droits d’Auteurs et droits Voisins, SOCODA Butembo. Ce document interdit l’augmentation du volume à plus de 20% pendant les heures diurnes et nocturnes.

Certains tenanciers des cabines de téléchargements de musique abordés ce jeudi au centre commercial par notre reporter  témoignent que   le volume élevé est  parmi les moyens de communication qui leur permettent d’attirer la clientèle vers leurs cabines.

Ceux-ci digèrent difficilement cette mesure qui risque d’impacter négativement sur leur activité.

Notons que cette mesure était contenue dans la lettre No 005/003/CAB/ME/MIN/JGS/2024 du 15 juin dernier, du ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, adressée au Procureur Général près la Cour de cassation dans le cadre de réduire les tapages sonores nocifs à la santé. Cette mesure avait été relayée au niveau local le vendredi  13 Septembre 2024 par la SOCODA.

Les tenanciers des Eglises, bars, Cabines de téléchargement des musiques et les responsables des boutiques de vente d’articles électroménagers sont interdits d’augmenter le volume à plus de 20% pendant les heures diurnes et nocturnes.

C’est pour permettre aux usagers de la route une communication efficace et sans bruits. Cette mesure est contenue dans un communiqué du service de la Société Congolaise des Droits d’Auteurs et droits voisins, SOCODA, rendu public le vendredi 13 septembre 2024.

Dans ce document, Maître KAMBALE KIKUSA Merveille, Chef d’agence, a indiqué que cette mesure est conforme à la lettre N°005/003/CAB/ME/MIN/JGS/2024 du Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux du 15 juin 2024, adressée au Procureur Général près la Cour de Cassation qui a souhaité réduire les tapages  sonores nocifs.

Pour ce faire, la  SOCODA Butembo fait entendre qu’il est interdit à dater de la signature de cette mesure aux tenanciers des Eglises, bars, Nganda, cabines de téléchargements de musiques et de boutiques de vente de gammes électro-ménagers de battre la musique à plus de 20% de volume afin de permettre un repos et une communication aisée.

                                                                 Bertille Kapisa