10 ans des massacres : L’enseignant Kaputu de l’UOR propose une unité spéciale des FARDC pour mener « la guerre asymétrique »

10 ans des massacres : L’enseignant Kaputu de l’UOR propose une unité spéciale des FARDC pour mener « la guerre asymétrique »

3. octobre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Malgré les efforts fournis dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF en territoire de Beni, la population semble ne pas voir des avancées souhaitées. L’armée loyaliste devrait constituer une unité spéciale afin de lutter contre la guerre en symétrique. Propos émis par l’Assistant Kambale Kaputu Arsène ce jeudi 3 octobre 2024 à la suite des 10 ans des massacres des civils dans la zone de Beni.

L’Assistant Kambale Kaputu Arsène pense que les massacres des ADF trainent à être éradiqués parce qu’il s’avérait que des unités qui sont déployées dans la région de Beni ne sont pas formées sur le mode opératoire des terroristes ADF.

Ce politologue signale également que la complicité locale, nationale et internationale serait parmi les facteurs qui bloquent l’éradication totale du phénomène ADF.

C’est enseignant attaché à la faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Administratives à l’Université officielle de Ruwenzori,  UOR Butembo, laisse entendre que malgré  les efforts fournis par les opérations conjointes FARDC-UPDF, la population semble ne pas voir des avancées dans ces opérations militaires. Elle veut voir les massacres finir, renchérit-il.

<<10 ans des massacres, c’est beaucoup. Et des citoyens congolais sont en train d’être tués pour une cause inconnue. Les FARDC et l’UPDF tentent de fournir des efforts pour mettre fin à cette insécurité permanente dans la région de Beni. Mais, lorsque les massacres continuent, la population semble ne pas voir des avancées. C’est parce que la population a besoin des résultats et que les massacres prennent fin. Mais, il semble que les unités qui sont souvent envoyées dans la région de Beni ne sont pas formées au mode opératoire qui est utilisé par les ADF. Tout de même, une certaine complicité locale, nationale ou même internationale ne facilite pas à l’armée de mettre fin à cette insécurité permanente tout simplement parce que ces ennemis échappent quelques fois aux forces loyalistes pour avoir été peut-être signalées par tel ou tel autre collaborateur>>, analyse-t-il.

Pour mettre fin aux massacres dans la région de Beni, notre interlocuteur suggère que l’armée nationale constitue une unité spéciale, afin de lutter contre la guerre assymétrique. Elle doit aussi encourager le mariage civilo-militaire.

Le gouvernement quant à lui doit multiplier des efforts  pour imposer la paix à l’Est du pays.

<<Que le Gouvernement multiplie des efforts pour mettre fin à cette insécurité. Mais aussi, il faut que les FARDC constituent une unité spéciale qui peut lutter contre la guerre asymétrique parce qu’au moins la plupart des unités de nos FARDC semblent qu’elles ne sont pas formées à une guerre comme celle-là. Elles seraient formées à une guerre classique. C’est la raison pour laquelle il faut toujours appeler à la collaboration entre les civils et militaires et tous les autres services de sécurité des renseignements pour qu’ensemble, nous puissions nous liguer pour mettre fin à cette insécurité. Les services de sécurité doivent tenir compte des alertes de la population, ainsi que nos députés de multiplier les efforts à l’assemblée nationale pour que les solutions idoines soient prises par les institutions de Kinshasa>>, recommande Arsène Kaputu.

En guise de rappel, c’est depuis le 02 octobre 2014 que les massacres des civils  ont commencé dans la région de Beni par le village Mukoko. Ces massacres perpétrés par des présumés rebelles ADF ont coûté la vie à des milliers des civils.                                                   

                                                               Georges Lomba