ZS Biena : 8 structures sanitaires ferment leurs portes à la suite de l’activisme des rebelles ADF

ZS Biena : 8 structures sanitaires ferment leurs portes à la suite de l’activisme des rebelles ADF

4. janvier 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Au moins 8 structures sanitaires de la Zone de santé de Biena ont fermé leurs portes à la suite de l’activisme des rebelles ADF/MTM dans la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero. Le Médecin Chef de zone qui alerte craint l’apparition des épidémies dans la communauté. Il lance un cri de détresse et plaide pour la restauration de la paix dans la zone.

8 structures sanitaires sur les 17 fonctionnant dans la zone de santé de Biena ont fermé leurs portes. Les neuf autres rendent un service minimum suite à la crise sécuritaire qui sévit dans la région. Dans cette zone de santé, la présence des rebelles ADF-MTM entrave le travail de l’infirmer.

Le Docteur Valentin KISAMBI KAMUHA a lancé ce cri d’alarme ce vendredi 3 janvier 2025. « C’est plus de la moitié des structures de santé qui sont en difficulté et qui ont arrêté momentanément les activités. Là où c’est suspendu, il y a Mayeba, Katanga, Masayi, Someya, Byambwe, Madeto, Mausa-Mandelya », énumère notre interlocuteur.

Ce médecin ajoute que bon nombre de malades restent dans leurs ménages, une situation pouvant entraîner des risques communautaires. Le Docteur Valentin KISAMBI KAMUHA sollicite l’intervention du Gouvernement pour sécuriser les structures sanitaires afin de permettre au personnel soignant d’effectuer une prise en charge correcte de la population. « En conséquence, on risque d’avoir des décès communautaires par manque de prise en charge, d’autres problèmes de santé qui peuvent surgir. A présent, il est difficile de faire le dénombrement des gens comme la situation n’est pas stable. Il n’y a pas d’humanitaires qui peuvent venir directement ici. Il faut que la situation soit stable. Que les autorités fassent de tout leur mieux pour rétablir la sécurité », plaide-t-il.

C’est depuis juin 2024 que la menace des rebelles ADF-MTM pèse sur le territoire de Lubero, notamment le secteur des Bapere et une partie de la chefferie des Baswagha.

Laetitia Vusara