Wamba : Maître Bibakake veut un Territoire où l’ordre, la discipline et le respect mutuel sont les piliers du vivre-ensemble (Tribune)

Wamba : Maître Bibakake veut un Territoire où l’ordre, la discipline et le respect mutuel sont les piliers du vivre-ensemble (Tribune)

7. juin 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Communiqué Solennel de Maître Paulin Bibakake Mbula aux citoyens du Territoire de Wamba.

Chers frères et sœurs du Territoire de Wamba,

La présente s’adresse à vous tous, en notre qualité de citoyens responsables et garants du bon fonctionnement de notre société. Il est de notre devoir inaliénable de respecter et de soutenir les autorités politiques et administratives qui œuvrent pour le développement, la stabilité de notre territoire en particulier et de notre province en général.

Conformément aux principes régissant l’État de droit et la démocratie, nous devons collectivement manifester un respect scrupuleux envers toutes les institutions étatiques et leurs représentants. Ce respect est le fondement même de la cohésion sociale et de l’ordre public.

En particulier, nous tenons à souligner l’importance de reconnaître le rôle fondamental de nos élus, garants de nos droits et porteurs de nos aspirations au sein des instances délibératives. A cet égard, nous vous exhortons à honorer et à collaborer avec :

  • Nos  Sénateurs :

–  Hon. Prospère MANGADIMA MANGBUKELE.

– Hon. Christophe BASIANE NANGAA

  • Nos Députés :

– Hon. Geneviève INAGOSI BULO.

– Hon. André LITE ASEBYA.

– HON. Emmanuel BAKABI ABUSA

Chacun respectivement avec ses suppléants, représentants du peuple à l’échelle nationale, dont le mandat découle de la souveraineté populaire.

  • Notre Ministre Provincial :

– Hon. Jacques ANZATIPIDANGA, membre de l’Exécutif provincial, chargé de la mise en œuvre des politiques publiques.

Nos honorables Députés Provinciaux, nos voix et nos relais au sein de l’Assemblée Provinciale.

– Hon. Prospère Salomon MOTUGBU

– Hon. Hussein ASUMANI

– Hon. Madame Georgette AROYA MUKOBE

– Hon. Léon MANGBULU, chacun respectivement avec ses suppléants.

Leur légitimité est consacrée par les urnes, et leur action est encadrée par l’article 100 de la Constitution du 18/02/2006 telle que modifiée à ce jour, et les lois de la République. Le respect de leurs fonctions est donc une obligation citoyenne et une condition sine qua non pour l’édification d’une gouvernance efficace et transparente.

 Nous sommes en constante compétition les uns aux autres.  En compétition pour se reproduire, se nourrir, en compétition pour accéder à l’abri, à l’eau, sauf qu’aucun hommes n’est peut survivre sans faire partie d’une tribu.  L’apathie existe pour assurer la survie de notre progéniture.

La moralité, quoi que cela veille dire, existe pour régir les comportements des membres dans une tribu, dans le sens que la tribu ne se détruise pas d’elle-même, car toutes ces tribus vivent proche les unes aux autres et nous devons voir l’ensemble de Wamba comme une seule tribu, pas comme un regroupement des tribus.  Notre survie en est dépendante. 

L’ère de la compétition arrive à son terme et l’ère de la coopération a débuté, si nous ne trouvons pas les moyens de coopérer, d’étendre cet apathie à toute l’étendue de notre cher Territoire de Wamba, alors nous serons la hache qui viendra trancher nos racines et nous serons les arbitres de notre propre extinction « ( wawa city Moe ).

C’est pourquoi, nous vous invitons par conséquent, à privilégier le dialogue constructif, la collaboration loyale et le respect des prérogatives de chaque autorité, dans l’intérêt supérieur de notre communauté. Toute entrave ou manifestation d’irrespect à l’égard des détenteurs de l’autorité publique est susceptible de compromettre le progrès et l’harmonie sociale que nous appelons de nos vœux. .

Ensemble, œuvrons pour un Territoire où l’ordre, la discipline et le respect mutuel sont les piliers de notre vivre-ensemble.

Fait à Butembo, le 30 mai 2025.

Maître Paulin BIBAKAKE MBULA