Vaccination contre la polyo : les 17 Zones de santé de la DPS antenne de Butembo réalisent 108 %
Un million dix-sept mille six cent soixante-six enfants soit 108% ont été vaccinés pour la 3e phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. Ce bilan a été donné à la presse par le point focal du programme national de communication pour la protection de la santé au sein de la Division Provinciale de la Santé, DPS antenne de Butembo, ce mercredi 30 octobre 2024.
MUMBERE LUHAVOa félicité toute la population pour son engagement durant cette campagne. Résultat, la vaccination de 1 017 666 enfants dans les 17 Zones de santé de l’antenne DPS BUTEMBO.
« Nous venons de réaliser trois phases de la campagne de vaccination contre la poliomyélite pour riposter contre cette épidémie de poliomyélite au niveau de la RDC. Les appréciations par rapport aux résultats de la troisième phase comparativement à la deuxième phase qui s’est réalisée en juin, nous avons au niveau de l’antenne PEV qui prend en charge les 17 Zones de santé, il y a les résultats chiffrés et les résultats en pourcentage. Nous avons eu à vacciner plus que la cible, nous avons vacciné un million dix-sept mille six cent soixante-six enfants sur neuf cent quarante-six mille deux cent onze enfants attendus. Et les résultats comparés entre les deux phases donc 108% réalisés en octobre 2024 contre 106% réalisés à juin 2024», applaudit MUMBERE LUHAVO.
En outre, notre interlocuteur indique que les zones de santé urbaines ont été plus performantes. Il s’agit des zones de santé Butembo, Beni. Par ailleurs, la zone de santé de KAMANGO a réalisé un score de 124.5% en octobre sur 70% en juin 2024.
« Pour la zone de santé urbaine de Katwa nous avons eu à réaliser 120 Pourcent pour cette phase d’octobre donc pour la troisième phase tandis que, en juin, nous avons réalisé 105 pourcent de la cible. Pour ce qui est de la zone de santé de Butembo qui prend en charge les communes Kimemi et Vulamba nous avons eu le résultat de 109 pourcents d’enfants vaccinés contre 104 Pourcents réalisés en juin 2024. A BENI, pour cette phase, nous avons réalisé 102 pourcent d’enfants vaccinés contre 105 qu’on a eu à vacciner au mois de juin 2024. La Zone de santé de Kamango qui a réalisé 124 .5 pourcent Sur 104 réalisés en juin 2024. », ajoute-t-il.
Signalons que les résultats de certaines zones n’ont été pas favorables suite à la situation sécuritaire. C’est le cas des zones de santé de Manguredjipa et Biena. D’où Manguredjipa a vacciné 64.6% en octobre contre 70% en juin et Biena 82.4% en octobre contre 94% en juin 2024. Ainsi, Damul Luhavo appelle la population à s’approprier la quatrième phase qui s’annonce d’ici novembre pour le bien-être de tous.
Satisfecit du Maire
Le Maire de la ville de Butembo et président du comité de District de coordination remercie toute la population de la ville de de Butembo et ses environs pour son implication active dans la vaccination contre la poliomyélite en faveur des enfants de 0à 59 mois.
Dans son communiqué rendu public ce mercredi 30 Octobre 2024, le commissaire supérieur principale MOWA BAEKI – TELLY Roger fait savoir que l’effectif des enfants vaccinés est de 1017 666 enfants sur une cible attendue de 946 211 enfants dans 17 zone des sante de l’Antenne DPS Butembo.
Une raison pour l’autorité urbaine d’adresser ses remerciements à Dieu, à toutes les autorités politico-administratives, sanitaire, ainsi que les leaders d’opinion pour l’implication dans la sensibilisation de la communauté en faveur de la campagne de vaccination contre la polio.
Au même moment, l’autorité urbaine a rappelé à la population de respecter les mesures barrières contre le MPOX.
Rachel Borive et Bertille Kapisa