UOR : La Coalition Amani Kwetu forme militaires et policiers sur la gestion des situations qui les guettent en zones de guerre

UOR : La Coalition Amani Kwetu forme militaires et policiers sur la gestion des situations qui les guettent en zones de guerre

6. décembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La Coalition Amani Kwetu de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo a organisé un atelier de Formation sur l’encadrement psychologique et juridique des militaires et policiers de la ville de Butembo ce vendredi 6 décembre 2024. L’une des salles du site Rughenda de cette institution publique a servi de cadre pour ces échanges. 

Au cours d’une interview accordée à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR, le Professeur Maombi MBUSA MASINDA, coordonnateur de la Coalisation Amani Kwetu a indiqué que cette séance de capacitation s’inscrit dans le cadre du renforcement de mariage civilo-militaire et d’outiller les éléments de sécurité et de l’ordre déployés en zone de guerres des notions  psychologiques, de respect des droits humains et des attitudes positives à adopter sur le terrain.

 » Nous avons eu à tenir un atelier qui portait sur l’accompagnement psychologique et juridique de policiers et militaires dans une zone en guerre afin de renforcer le mariage civilo-militaire. Pour cela, lorsque le policier va sur terrain pour faire régner de l’ordre, qu’il soit psychologiquement bien préparé et qu’il tienne compte des droits humains. Le militaire, dans son camp, lorsqu’il est au front, il doit se comporter en respectant les droits humains « , contextualise le Professeur Maombi MBUSA MASINDA.

Le Secrétaire Général Académique de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo a, de cette occasion, invité les participants à vulgariser davantage la matière acquise à leurs frères d’armes afin que la cohésion sociale soit effective entre les organes de sécurité et la population.

Le  Professeur Maombi MBUSA MASINDA a rassuré que la Coalition Amani Kwetu compte étendre la campagne de sensibilisation auprès des  différentes couches de la communauté.

 » Qu’est-ce que nous attendons des participants après cette assise ? D’abord, c’est d’aller relayer le message de tout ce qu’ils ont eu à apprendre chacun dans son camp. Les policiers doivent étendre le message  chez tous les autres policiers et les militaires pourront étendre le message chez tous les autres militaires pour que nous puissions vivre pacifiquement et pour qu’il y ait une cohésion sociale entre la population, l’organe de la loi et les services de sécurité. Nous comptons sensibiliser la population à travers les médias pour ce qui a été fait et nous estimons même qu’à travers ce message que la population va être saisie de tout ce qui a été fait « , déclare le coordinateur de la Coalition Amani Kwetu.

Il sied de noter que,  3 thématiques ont été décortiquées au cours de cette capacitation.

Il s’agit de « Notions sur la stabilité socio-économique des militaires et policiers de la République Démocratique du Congo », présenté par Chef de Travaux MUHINDO VYALIRENDI Jacques, Doctorant à l’Université de  Nairobi et Enseignant à l’UOR.

Bien plus,  « Etat Psycho-social des militaires et policiers de la RDC face à leur profession », est le thème qui a été exposé par le Chef des Travaux KASEREKA SIVAKOWA Joël.

Enfin, le Professeur MWANAMOLO NG’ISE MUSONGYA a, pour sa part axé son exposé sur le sujet « Droits humains et non violences chez les militaires et policiers de la RDC ».

Pour contexte, les militaires et policiers déployés en zones de guerre sont confrontés à des défis importants, notamment les traumatismes psychologiques et les violations des droits de l’Homme.

Afin de renforcer leur capacité à gérer ces situations, il est essentiel de leur fournir des outils psychologiques et juridiques adaptés pour mieux encadrer leurs interventions et répondre aux exigences des normes nationales et internationales.

Du coup, cet atelier avait pour objectif général de renforcer les capacités des militaires et policiers sur les aspects psychologiques et juridiques nécessaires pour intervenir efficacement en zones de guerre tout en respectant les droits humains et en préservant leur bien-être mental.

Les objectifs spécifiques sont :

  • Sensibiliser les participants à l’importance de la santé mentale dans les zones en conflit.
  • Former les participants sur les techniques de gestion du stress et des traumatismes.
  • Éduquer sur les principes du droit humanitaire international et national applicable aux zones de guerre.
  • Renforcer les connaissances sur les mécanismes de prévention et de gestion des violations des droits humains.
  • Promouvoir une approche intégrée et coordonnée entre les dimensions psychologiques et juridiques dans l’accomplissement des missions.

Victoire Pozite