UOR-Défense en Economie et psychologie : Ces risques de non remboursement des crédits et les déceptions qui guettent des jeunes
Poursuite des activités de soutenance de Travaux de Fin de Cycle et de Fin d’Etudes à l’Université Officielle de Ruwenzori ce lundi 23 septembre 2024. Répartis dans 2 jurys au site de l’UOR à Rughenda, 24 étudiants dont 15 de la Faculté de Sciences Economiques et Gestion, 9 de la Faculté des Sciences psychologiques ont été à l’honneur.
Dans son sujet de recherche portant sur une « Analyse des risques liés au processus d’octroi de crédits dans une micro finance, cas de TID », KAVIRA KIKENYE Jusline de Sciences économiques et Gestion, en département de Gestion Financière, indique avoir constaté la problématique de remboursement des certains crédits que la TID octroie à ses clients.
Pour elle, ce défi entraine une insolvabilité à l’égard des agents de l’entreprise de micro finance. Cette chercheuse invite la TID à mettre en œuvre des mécanismes pouvant permettre aux clients de s’acquitter aisément.
« Je traité le thème intitulé : « Analyse des risques liés au processus d’octroi de crédits dans une micro finance, cas de la TID ». Pendant notre recherche, nous avons constaté que certains crédits sont octroyés par la TID mais tous ne sont pas remboursés. C’est un risque parce que s’il y a non remboursement, il y a aussi risque de ne pas servir la clientèle, il n’y aura pas de liquidité, il y aura insolvabilité peut-être face aux agents, etc. En tant que chercheuse, je suggère à la TID de mette en place des pratiques pouvant aider à ce qu’il n’y ait plus les risques de non remboursement et pour que lorsque les clients viennent prendre les dettes, qu’ils soient en mesure de s’acquitter », propose KAVIRA KIKENYE Jusline.
Pour sa part, l’étudiant KASEREKA KISONIA Georges de la Faculté de Sciences psychologiques, de département de Psychologie Clinique a, dans son travail de recherche centré sur les « Troubles psychosomatiques induits par le stress chez les jeunes de Butembo » a démontré qu’un grand nombre des jeunes de la ville de Butembo présentent de troubles psychosomatiques.
Ses résultats révèlent que plusieurs cas sont dus aux déceptions amoureuses, aux massacres de civils et diverses autres situations. Il exhorte la population à surveiller la santé mentale.
« Notre thématique de recherche a porté sur : « Troubles psychosomatiques induits par le stress chez les jeunes de Butembo de 18 à 30 ans ». De cette thématique, nous disons que plusieurs jeunes de la ville de Butembo présentent les troubles psychosomatiques. Nous avons constaté chez les jeunes les anxiétés, troubles sexuels, les sensations de panique et beaucoup d’autres. Nombreux de ces troubles sont dus à la situation actuelle que les jeunes traversent. Comme par exemple, les déceptions amoureuses, les massacres de la population. Celle-ci doit prendre conscience que le stress peut amener à développer un trouble mental », explique l’étudiant KASEREKA KISONIA Georges.
Par ailleurs, le Professeur Jean-Roger KAMBERE SYAYIPUMA, président du jury s’est dit satisfait du travail des apprenants et des enseignants. Il encourage également les heureux du jour à redorer l’image de l’établissement sur terrain.
« La Faculté de Sciences économiques et de Gestion ainsi que la Faculté des Sciences de Psychologie et de l’Education est plus au moins satisfaite. Je dis plus au moins parce que tout le monde n’est pas passé mais comme on a fait deux phases de défense on peut dire que la satisfaction peut donc croître par rapport à ça. Les étudiants ont fourni le travail qu’il fallait, les enseignants aussi. Globalement, on peut dire 60, 65% de satisfaction. Nous, nous sommes les formateurs, nous leur donnons les compétences, les connaissances. Nous leur souhaitons bonne chance et nous les encourageons pour qu’ils puissent redorer l’image de l’établissement », se réjouit le Professeur Jean-Roger KAMBERE SYAYIPUMA.
Rappelons que l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo est l’une des institutions de l’Etat œuvrant au Nord-Kivu.
Elle forme dans les domaines des Sciences de la Santé, Sciences de Psychologie et de l’Education, Sciences Economiques et Gestion, Sciences Juridiques Politiques et Administratives, Sciences de l’Homme et de la société, Sciences et technologie et Sciences de l’ingénieur.
Victoire Pozite