UOR Butembo : Tout savoir du message contenu dans les emblèmes de cette Université (Conférence animée par le Professeur  Syayipuma)

UOR Butembo : Tout savoir du message contenu dans les emblèmes de cette Université (Conférence animée par le Professeur  Syayipuma)

8. novembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le Centre de Recherche des Carrefours Scientifiques de l’Université Officielle de Ruwenzori, CRCS, a tenu une conférence scientifique ce vendredi 8 novembre 2024. « Les armoiries de l’Université Officielle de Ruwenzori et proposition du texte de l’hymne jubilaire », est le thème qui a été décortiqué dans la grande salle du site Vungi de cette institution publique. C’était à l’occasion de l’année jubilaire de 25 ans de succès de l’UOR Butembo.

D’entrée de jeu, le Professeur Jean-Roger KAMBERE SYAYIPUMA, orateur du jour, a raconté que l’Institut Facultaire d’Ishango, IFI, est la première nomination de de l’Université Officielle de Ruwenzori créée en date du 20 mars 2000, année au cours de laquelle l’histoire révèle que l’institution n’avait aucun emblème.

Ce chercheur a déclaré que  l’histoire des armoiries de cet établissement date du mois de septembre 2002 sous le nom de Centre Universitaire de Ruwenzori, CUR, avant  de devenir Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo en juillet 2007.

« Nous avons tenu une conférence sur les emblèmes de l’UOR c’est-à-dire les armoiries, les symboles, les mots et tout ce qu’il y a comme objets et leurs significations. Et pour en parler, nous avons commencé par un parcours historique. On aurait pu avoir 3 dates parce que ça a commencé par Institut Facultaire d’Ishango, IFI. Mais quand on vérifie dans l’histoire IFI n’a pas eu d’emblèmes et IFI a commencé le 20 mars 2000. Alors, c’est après que c’est devenu Centre Universitaire de Ruwenzori, CUR, en septembre 2002. A partir de là, on a des emblèmes. A partir de 2007, lorsque CUR devient UOR on a  aussi des emblèmes », indique le Professeur Jean-Roger KAMBERE SYAYIPUMA.

Le Professeur Jean-Roger KAMBERE SYAYIPUMA souligne que les symboles centraux qui figurent dans le logo de l’UOR Butembo sont considérés en termes d’objets suivis de leurs significations.  

Pour lui, la lance visible dans le logo est le symbole d’une arme contre l’ignorance, le grand livre ouvert fait référence à la connaissance, la clé quant à elle exprime l’outil de la réussite dans la société.

« Dans le logo de l’UOR, les symboles centraux on peut les prendre d’abord en termes d’objets et ensuite leurs significations. Nous avons du côté gauche, la lance, symbole de l’arme contre l’ignorance et contre l’échec. Ensuite, nous avons du côté droit un grand livre ouvert c’est justement symbole de la connaissance et de savoir. Nous avons, ensuite, sur le livre ouvert une clé c’est l’outil de la réussite, du succès dans la société. Donc, la clé qui ouvre les portes du succès. Je reviens sur le côté gauche, il y a 3 étoiles jaunes au-dessus de la lance. Ces 3 étoiles symbolisent le cadre compétent et performant que nous formons au niveau de l’établissement au service de la patrie. Quand on revient sur le côté droit maintenant, le paysage qui se trouve dernière la clé et le livre ouvert c’est la contrée des grands espaces équatoriaux et aussi contrée de montagne. Donc, nous sommes dans la contrée des montagnes et d’un grand lac africain. Maintenant du côté gauche, on peut voir des couleurs du pays comme bleu qui symbolise la paix, jaune la richesse et on peut ajouter la lance. C’est le travail qui est récupéré, la justice et les étoiles jaunes, c’est la richesse du pays » , explicite Professeur Jean-Roger KAMBERE SYAYIPUMA.

Il faut dire que la dévise est restée la même depuis des années “Pro Patria Semper”, “Toujours pour la patrie”.

Pour contexte, l’année jubilaire de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo avait été lancée officiellement jeudi 28 mars dernier.

Tenez, la clôture de l’année de célébration du jubilé d’argent est prévue pour le 30 mars 2025.

Victoire Pozite