UOR Butembo : Merveille Vivatsi pour l’éducation intrafamiliale afin d’éviter les chocs liés à la déception amoureuse
Les parents ainsi que les autorités scolaires sont appelés à privilégier l’éducation intrafamiliale et scolaire afin d’éviter les dangers des ruptures amoureuses des adolescents. Cette recommandation a été formulée le mardi 9 septembre 2025 par Kahindo Vivatsi Merveille, étudiante en L3 psychologie à l’Université Officielle de Ruwenzori UOR Butembo.
Dans son travail de fin de cycle axé sur « Les conséquences de la rupture amoureuse sur le bien-être psychologique des adolescents », Kahindo Vivatsi a énuméré noté que la rupture amoureuse des adolescents engendre plusieurs maux.
« Nous avons constaté que plus de 70% des enfants adolescents vivent avec leurs parents, mais ceux-ci ne leur expliquent pas une bonne attitude à prendre lors d’une rupture amoureuse. Dans notre culture, les parents n’ont pas cette culture de montrer à leurs enfants adolescents comment ils peuvent vivre dans une relation amoureuse. Voilà pourquoi au lieu de se divertir autrement, ces adolescents préfèrent trouver d’autres partenaires amoureux pour ainsi continuer à gérer la situation. Les conséquences souvent enregistrées pendant cette rupture amoureuse sont la tristesse, la colère, la culpabilité, le suicide etc », indique-t-elle.

Pour contourner les conséquences dues aux ruptures amoureuses des adolescents, cette chercheure appelle à l’implication des parents et des chefs d’établissements scolaires.
«Nous avons demandé aux parents de chaque fois faire l’éducation intrafamiliale. C’est celle d’assembler les enfants à la maison et les éduquer sur des matières bénéfiques dans leur vie. Aux chefs d’établissements scolaires de voir comment prendre en charge les adolescents en rupture amoureuse pour que cette situation ne puisse pas impacter négativement sur leur rendement scolaire », suggère-t-elle.
Signalons que 11 étudiants du domaine de psychologie et sciences de l’éducation ont défendu leurs travaux scientifiques au site Rughenda de l’UOR Butembo.
Samuel Lukalango