UOR Butembo : L’étudiante Mulimira constate que la plupart des décès ne sont pas enregistrés à l’état-civil
Les cérémonies relatives à la soutenance de Travaux de fin des cycles et de fin d’étude et se poursuivent en beauté à l’Université Officielle de Ruwenzori UOR-Butembo. Au total 12 impétrants dont 5 de la faculté des sciences Juridique, Politique et Administrative, 1 de Sciences de l’homme et de la société ainsi que 6 autres de sciences de la santé, ont répondu présents à ce rendez-vous d’évaluation en fin de cycle ce mercredi 25 septembre 2024.
L’ambiance a été vive au site Rughenda de l’UOR qui a abrité les activités y afférentes. Repartis dans 2 jurys, les récipiendaires ont présenté à tour de rôle les fruits de leur recherche.
Dans sa thématique autour du défaut d’enregistrement des décès en ville de Butembo, cas de la commune Bulengera, l’étudiante Kavira Mulimirwa Germaine a démontré que la plupart des décès ne sont pas enregistrés au niveau de l’état-civil. Cette impétrante a postulé que cet état qui viole les lois de la constitution.
« Nous recommandons aux juristes de vulgariser les lois pour que la population comprennent qu’il faut enregistrer les décès à l’état-civil. Deuxième recommandation, les personnels soignant doivent collaborer avec les officiers de l’état-civil pour avoir le nombre exact au niveau des hôpitaux et au niveau de la communauté.», mentionne KAVIRA MULIMIRA Germaine.
Notons que cette messe scientifique s’est bouclée par la grande satisfaction du membre du Jury à l’Université Officielle de Ruwenzori.
Dagzos Bailanda et Bertile Kapisa