UOR Butembo : L’étudiante Louange Mwigha montre les effets néfastes des mutations brusques des chefs d’établissements
La mutation régulière et brusque des chefs d’établissements impacterait négativement sur le bon fonctionnement des structures éducationnelles. L’étudiante KAVIRA MWIGHA Louange de 3ième année de Licence LMD en Faculté des Sciences Economiques à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo a émis ces propos en pleine soutenance publique de son travail de recherche ce lundi 23 septembre 2024, au site Rughenda de cette institution étatique.
A travers sa recherche portant sur « La mutation du personnel administratif et son impact sur le fonctionnement des entreprises paraétatiques : cas de la coordination provinciale des écoles conventionnées adventistes du 7ième jour », KAVIRA MWIGHA Louange a constaté des mutations régulières des chefs d’établissement dans la coordination provinciale des écoles conventionnées adventistes.
Pour l’impétrante KAVIRA Louange, cette pratique affecte négativement sur l’effectif des apprenants et le fonctionnement normal des institutions.
« Avant de concevoir ce sujet, j’avais constaté que dans des écoles conventionnées adventistes il y a souvent des mutations qui sont souvent régulières et ce qui causent des problèmes sur le fonctionnement de ces écoles. Les mutations des chefs d’établissement jouent sur l’effectif des élèves dans des écoles. Le fait de muter régulièrement, il y a des élèves qui ne ses conviennent pas avec le nouveau qu’on leur amène dans leurs écoles ce qui joue surtout sur l’effectif il y a des élèves qui abandonnent à cause du nouveau chef d’établissement », déplore l’étudiante KAVIRA MWIGHA Louange.
Pour pallier cette problématique, cette étudiante propose à la coordination provinciale des écoles conventionnées adventistes du 7ième jour à associer les chefs d’établissements aux décisions des probables mutations en temps opportun.
« Je suggère aux chefs d’établissements de chaque fois se convenir. Aux agents de la coordination provinciale des écoles adventistes du 7ième jour de chaque fois préparer les chefs d’établissement sur les mutations vu que ceux-ci ont eux-mêmes signalé qu’ils sont souvent mutés alors qu’ils ne veulent pas. Les agents de la coordination ont dit également que les mutations démotivent les chefs d’établissement », propose cette chercheure.
Pour votre gouverne, les activités de soutenance de Travaux de Fin de Cycle et de Fin d’Etude à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo se poursuivent en merveille.
Au total, 24 étudiants dont 15 de la Faculté des Sciences Economiques et Gestion à coté de 9 autres de la Facultés des Sciences Psychologiques ont été à l’honneur ce lundi 23 septembre 2024, au site Rughenda de l’UOR.
Entretemps, d’autres activités de soutenance publique des travaux sont prévues ce Mercredi 25 Septembre au site de l’UOR à Rughenda, en Commune Bulengera.
Victoire Pozite