UOR Butembo : L’étudiant Titré Djurua réalise une coupe-pelouse à énergie solaire manipulable à distance
L’entretien de la pelouse peut se réaliser désormais à distance. L’étudiant TITRE DJURUA Trésor, de Deuxième Ingéniorat en Faculté des Sciences de l’Ingénieur, département de Génie-Electrique, orientation d’Electro-Energétique à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo a déjà mis sur pied une coupe pelouse téléguidée allégeant les activités et réduisant la fatigue. Il a expliqué les spécialités de son prototype au cours d’une interview accordée à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR le vendredi 13 décembre 2024.
C’était à l’occasion d’une séance des soutenances des Travaux de Fin de Cycles et de Fin d’Etudes tenue au Site Rughenda de cet établissement de l’Etat le vendredi 13 décembre 2024.
L’impétrant TITRE DJURUA Trésor a indiqué que son travail de recherche est intitulé : « Conception et réalisation d’une coupe pelouse solaire téléguidée ». Il déclare avoir remarqué que l’entretien de la pelouse s’effectue encore de manière traditionnelle en ville de Butembo.
Ce chercheur affirme que la population recourt souvent à l’usage d’un moteur à explosion qui malheureusement détruit l’environnement à sa défaveur.
Pour lui, l’entretien de la pelouse à travers la machine traditionnelle expose l’utilisateur à plusieurs risques liés à la pollution de l’air.
« Avant d’amorcer ce sujet, nous avons observé le problème lié à l’entretien de la pelouse parce que cette activité se fait encore traditionnellement dans notre ville. Lorsqu’on fait recours à des machines, on utilise le moteur à explosion. Quand on parle d’un moteur à explosion, on fait référence à la pollution atmosphérique ou lorsqu’on a la pelouse, les espaces verts on cherche à avoir l’air frais, à préserver l’air qu’on respire. Malheureusement, lorsqu’on entretient de la pelouse, on recourt au moteur à explosion et qui contrairement pollue l’air qu’on cherche à préserver. Avec le système traditionnel, il y a beaucoup de risques », montre l’étudiant TITRE DJURUA Trésor.
L’étudiant TITRE DJURUA Trésor a fait savoir que sa machine prend en compte les normes de l’environnement, permet aux utilisateurs de travailler aisément et sans fatigue. Il indique que ce dispositif est guidé à distance via une application mobile accompagné d’une télécommande.
« En fait, ma machine a plusieurs spécialités. Premièrement, elle fonctionne sous énergie propre c’est-à-dire ça ne produit pas de CO2. Deuxièmement, cette machine permet aux utilisateurs de travailler aisément, simplement et sans fatigue parce qu’il suffit juste de téléguider. Donc, on a une télécommande ou une application mobile avec laquelle vous guiderz la machine. Vous pouvez même vous asseoir auprès de votre jardin et vous coupez la pelouse étant à l’aise et sans pour autant pousser la machine », explique ce chercheur.
Ce récipiendaire a, par ailleurs, appelé la population de Butembo et environs à investir dans cette nouvelle machine qui répond aux règles de la protection de la nature.
L’étudiant TITRE DJURUA Trésor exhorte également le gouvernement congolais à soutenir et équiper les universités qui encadrent la jeunesse en laboratoire et autres matériels nécessaires pour approfondir les recherches.
« Je recommande aux habitants d’investir dans cette machine pour plus d’amélioration parce qu’elle permet de préserver l’environnement. Au gouvernement, de songer aux étudiants parce qu’actuellement c’est au niveau de l’université où s’effectuent plusieurs découvertes, des expériences. Que le gouvernement puisse aussi aider les universités à avoir des laboratoires, des matériels qui pourront permettre aux étudiants d’approfondir les recherches pour développer la technologie”, recommande ce chercheur.
Notons que, l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo s’assigne la mission d’éduquer et instruire la jeunesse congolaise, conformément aux valeurs de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ESU, dans le domaines des Sciences de la Santé, Sciences et Technologies, Psychologie et Sciences de l’Education, Sciences Economiques et Gestion, Sciences Juridiques, Politiques et Administratives et des Sciences de l’Homme et de la Société.
Victoire Pozite