UOR Butembo : L’étudiant Ndivito propose à l’Etat de réduire le tarif de taxation aux entreprises produisant l’eau minérale
L’Etat congolais appelé à pallier la problématique liée à l’inflation du taux de change, à alléger les taxes en faveur des entreprises de production de l’eau minérale. C’est un appel de l’étudiant KAKULE NDIVITHO Aquilas au cours de la présentation de son Travail de Fin de Cycle défendu à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR –Butembo en vue de l’obtention du grade de Bachelier en Economie de Développement lundi 23 septembre 2024.
Au cours d’une interview accordée à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR autour du thème « Les déterminants des financements des entreprises de l’eau minérale en ville de Butembo », cet impétrant démontre une carence de l’eau pure dans la région.
Ce chercheur révèle que les entreprises produisant l’eau minérale sont confrontées aux multiples défis dans le processus de répondre au problème et besoins de la population.
Pour ce faire, l’étudiant KAKULE NDIVITHO Aquilas appelle l’Etat congolais à résoudre le problème d’inflation du taux de change et réduire le coût de taxation.
« Nous avons constaté que les entreprises qui produisent de l’eau minérale sont importantes dans la ville de Butembo vu qu’il n’y a pas d’eau totalement pure. Alors, ce sont ces entreprises qui nous aident à apporter de l’eau pure. Je suggère au gouvernement de bien vouloir financer ces entreprises pour que leur projet puisse émerger et trouver les moyens nécessaires afin de produire l’eau minérale en grande quantité. A l’Etat, congolais vouloir stabiliser le taux, diminuer les taxes pour que les entreprises puissent aussi réglementer leur moyen de production et permettre à tout habitant de Butembo de s’en procurer parce que la population a besoin de l’eau propre », propose l’impétrant KAKULE NDIVITHO Aquilas.
Lundi 23 septembre dernier, 15 étudiants de la Faculté des Sciences Economiques et Gestion ont répondu favorablement aux questions de leurs lecteurs, au site Rughenda de cet établissement de l’Etat.
D’autres étudiants des domaines différents de l’UOR Butembo ont été évalués la semaine en cours dans le même cadre.
Victoire Pozite