UOR Butembo : L’étudiant Mwangaza Syendwa appelle les ONGs à mieux communiquer avec la population bénéficiaire
Des organisations non gouvernementales se butent à d’énormes difficultés de se faire consommer par la population de Butembo suite à une faible communication de leurs projets. Ce constat ressort du travail scientifique défendu ce mardi 10 septembre 2025 par l’étudiant Kavusa Syendwa en L2 Communication des Organisations à l’Université Officielle de Ruwenzori.
Dans son mémoire intitulé « Communication et adhésion aux actions d’assistance dans le secteur humanitaire», KAVUSA SYENDWA MWANGAZA dit avoir constaté que la population de la ville de Butembo semble ne pas adhérer aux actions des ONG suite à la mauvaise adaptation de la stratégie de communication.

Pour contourner ce défi, le récipiendaire appelle les organisations non gouvernementales surtout OCHA à une communication accrue et beaucoup impliquer la population dans ses projets.
Le gouvernement doit également assurer la sécurité des humanitaires.
Il faut noter que parmi les impétrants qui ont défendu au site Rughenda de l’UOR figurent 11 du domaine de psychologie et sciences de l’éducation, 41 des sciences économiques et de gestion et 15 des sciences juridiques, politiques et administratives.
Samuel Lukalango