UOR Butembo : L’étudiant Magadisi conçoit un système pour aider à détecter les panneaux de signalisation et donner les notifications sonores aux conducteurs
Le service de la Police de Circulation Routière, PCR, est appelé à installer des panneaux de signalisation sur différentes artères de la ville commerciale de Butembo. Objectif poursuivi, prévenir les conducteurs des engins roulants des éventuels obstacles. Cette recommandation a été émise par l’étudiant YANNICK MAGADISI Jean-François, de Deuxième année Ingéniorat, en département de Génie-Informatique à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo.
C’était au cours de la présentation et défense de son Travail de Fin d’Etudes le vendredi 13 décembre 2024.
Dans son allocution, l’étudiant YANNICK MAGADISI Jean-François a déclaré qu’il s’observe un grand nombre des personnes qui conduisent leurs engins roulants en pleine utilisation du téléphone en ville de Butembo.
Cet apprenant renchérit que ceux-ci sont toujours confrontés aux multiples obstacles lors de différents trafics sans qu’ils ne soient pas au courant.
Cette problématique a motivé ce chercheur à concevoir et réaliser un système avec intelligence artificielle destinée à détecter les panneaux de signalisation installés sur différentes artères et alerter les conducteurs des engins sur des éventuels obstacles à travers une voix sonore.
Ce chercheur en Génie-Informatique à l’UOR-Butembo a, profité de cette occasion, pour exhorter le service de la Police de Circulation Routière, PCR, à implémenter des panneaux de signalisation dans les carrefours, virages et d’autres places sur les artères.
» Mon travail a porté sur la conception et réalisation d’un système avec intelligence artificielle qui va aider à détecter les panneaux de signalisations et puis donner les notifications sonores aux conducteurs. Avant d’amorcer cette recherche, j’avais constaté qu’il y a beaucoup de personnes qui conduisent leurs voitures en utilisant le téléphone. Ceux qui conduisent en utilisant par exemple WhatsApp, Facebook ou autre. De fois, ils peuvent se retrouver devant un obstacle sans l’avoir vu. C’est pour cela que je me suis dit que je dois créer quelque chose qui va chaque fois indiquer les obstacles. Par exemple, des panneaux qui signalent le rapprochement d’un rond-point. En ville de Butembo, si nous voulons que mon système puisse bien fonctionner, nous demandons au service de la Police de Circulation Routière, PCR, d’implanter beaucoup des panneaux de signalisation dans tous les carrefours, virages et toutes les places qui peuvent contenir les panneaux de signalisation », exhorte l’étudiant YANNICK MAGADISI Jean-François.
Pour votre gouverne, l’étudiant YANNICK MAGADISI Jean-François a déjà mis en place un système de sécurisation de la porte d’une pièce contenant le coffre-fort.
Devant plusieurs scientifiques, ce récipiendaire avait démontré dans son travail de fin de cycle la façon dont ce système peut permettre qu’un bandit soit coincé avant d’être arrêté en pleine tentative d’accéder à la pièce contenant de l’argent ou des documents importants.
Victoire Pozite