UOR Butembo : L’étudiant Anguandia conçoit  une  éplucheuse de  la pomme de terre pour faire gagner le temps et réduire la fatigue

UOR Butembo : L’étudiant Anguandia conçoit  une  éplucheuse de  la pomme de terre pour faire gagner le temps et réduire la fatigue

27. novembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Les ménagères, ainsi que les tenanciers des restaurants et hôtels seront soulagés grâce à une machine qui épluche les pommes de terre sans gaspiller beaucoup d’énergie. Cette machine à éplucher a été conçue par l’étudiant Feni Anguandia de L3 génie électrique à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo. Celui-ci a défendu son travail le lundi 25 novembre 2024 au site Rughenda.

Se confiant à notre reporter après son exposé et l’essai  réussi de la machine, Feni Anguandia dit avoir constaté que la pomme de terre est beaucoup plus consommée en ville de Butembo. Ainsi, pour alléger la tâche aux éplucheurs en luttant contre les fatigues et la perte de temps, il a mis sur pied une machine qui épluche et lave une pomme de terre en quelques secondes, sans déployer beaucoup d’efforts.

Il indique que l’eau qui lave cette denrée préférée dans cette machine peut être recyclée pour ainsi servir d’engrais dans les jardins.

« Nous avons constaté que la pomme de terre est une denrée beaucoup plus consommée en ville de Butembo et elle ne peut pas être consommée avec les épluchures, voire avec les germes qui y poussent. Nous avons voulu faire une  machine dotée d’un système pour éplucher. C’est pourquoi nous avons mis en place une machine qui sera capable d’éplucher la pomme de terre rapidement, avec la bonne qualité, à une moindre énergie. La pomme de terre de 2 kilogrammes peut être épluchée en pendant 30 secondes. Nous y avons associé un système capable de laver les pommes de terre. Vous faites sortir de la  machine des pommes de terre propres. Cette eau de lavement peut aussi être réutilisée pour servir d’engrais pour nos jardins. La machine de prend pas une grande quantité d’épluchures mais ça dépend de l’utilisateur de la machine.», démontre-t-il.

Ce récipiendaire appelle les anciens et nouveaux diplômés à venir découvrir les innovations du domaine des sciences de l’ingénieur à l’UOR Butembo pour contribuer au développement du pays.

 « Nous appelons les détenteurs des diplômés d’Etat à venir s’inscrire dans le domaine des ingénieurs à l’UOR pour qu’ensemble puissions contribuer au développement du pays », invite ce chercheur.

Il faut noter que le domaine des sciences et technologie à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, dispose trois filières à savoir : le génie civil, le génie électrique et le génie informatique.

                                                        Samuel Lukalango