UOR Butembo : Les nouveaux étudiants en conférence sur les risques engendrés par la révision du Code de la famille

UOR Butembo : Les nouveaux étudiants en conférence sur les risques engendrés par la révision du Code de la famille

20. décembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le comité estudiantin de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo a organisé une conférence scientifique en l’intention des nouveaux étudiants ce vendredi 20 décembre 2024. « La reine sans devoir » est le sujet qui a été présenté par le Chef de Travaux KAMBALE VIKAYILWIRA Moïse, enseignant attaché à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Administratives.

Des activités relatives à cet échange scientifique ont eu pour cadre la grande salle du Site Vungi de cet établissement de l’Etat. 

Dans une interview accordée à Radio Elimu au sortir de la salle, le Chef des Travaux KAMBALE VIKAYILWIRA Moïse, orateur du jour a, déclaré  que le thème « Reine sans devoir » a porté sur les critiques relatives à la position, les charges et les  contributions de la femme au sein de la famille.

Ce chercheur en droit  fait savoir que la loi portant code de la famille révisé le 15 juillet 2016 démontre que les charges des époux par rapport aux différentes décisions dans le ménage ont connu des modifications.

« L’exposé a porté sur le thème  « La Reine sans devoir », ce qui a attiré l’entendement ou la sollicitation des nouveaux étudiants pour qu’on en parle et qu’on échange.  C’est un thème qui date depuis 2022. Aujourd’hui, nous avons échangé parce que le thème « La Reine sans devoir » est relative à la position de la femme par rapport aux charges et contributions dans le ménage. Les critiques sont allées vers la loi portant code de la famille révisé le 15 juillet 2016. A partir de cette année, les charges des époux ou soit leurs positions par rapport à la décision dans les ménages ont subi des mutations. Ce sont ces mutations qui ont fait l’objet du débat pour savoir si ces mutations sont de nature à assurer l’égalité ou sont de nature à discriminer les autres personnalités qui font les acteurs du ménage. Avant, on disait que le mari est le chef, aujourd’hui  on dit que les époux s’accordent pour tous les actes. Ce qui signifie qu’au lieu de résoudre le problème, maintenant on crée un couple de gens qui seront incapable d’agir juridiquement l’un sans l’autre « , argumente le Chef de Travaux KAMBALE VIKAYILWIRA Moïse.

Pour notre interlocuteur, cette séance d’échange scientifique a été une occasion pour inviter les étudiants à approfondir les recherches sur la  thématique et  réfléchir davantage sur le mode de vie des différentes familles au sein de la  société.  Le  Chef des Travaux KAMBALE VIKAYILWIRA Moise suggère à chaque ménage de s’assurer de la bonne coordination des positions.

« J’ai appelé les étudiants à partager la recherche qui est toujours continuelle.  Mais par rapport, aux idées qui sont développées, les uns ont d’autres manières d’apporter les appréciations et des critiques. C’est pourquoi j’ai dit aux étudiants qu’ensemble, on peut réfléchir pour voir comment nos familles doivent vivre au lieu d’avoir les institutions qui n’ont pas de chef parce que sans direction quelconque, on ne va pas avancer. Quand on dit que tout le monde doit amener sa volonté, il y a des volontés qui seront difficilement conciliables. A ce moment, quand il faut toujours recourir chez le Juge, il peut sembler ne pas maîtriser la réalité de ce ménage alors que ça pouvait se résoudre automatiquement par la loi en choisissant la personne qui va coordonner ou le chef de cette direction des activités de l’institution fondamentale que nous appelons famille, qui est la cellule de base de la nation toute entière, selon la constitution, à son article 40, alinéa deuxième ”, suggère ce chercheur en droit.

Il sied de noter que cette activité s’inscrit dans le cadre de l’accueil de nouveaux étudiants à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo. 

Tenez, un match amical opposera les anciens aux nouveaux étudiants le samedi 21 décembre au stade de l’ITAV. La cérémonie de la fête d’accueil des nouveaux étudiants aura lieu le dimanche 22 décembre 2024.

Victoire Pozite