UOR Butembo : Les étudiants sensibilisés sur les signes, les mesures de prévention et la surveillance à base communautaire pour éradiquer le Mpox

UOR Butembo : Les étudiants sensibilisés sur les signes, les mesures de prévention et la surveillance à base communautaire pour éradiquer le Mpox

11. décembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Les étudiants de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo ont été sensibilisés sur les mesures préventives efficaces de la variole du singe dite Mpox ce mercredi 11 décembre 2024. Ce, pour exhorter la crème intellectuelle à s’impliquer davantage dans la campagne de sensibilisation de lutte engagée contre cette épidémie. La grande salle du Site Vungi a servi de cadre à cette rencontre.

Le Doctorant Désiré BUYANA, Coordinateur provincial du programme national de communication pour la promotion de la santé a, au cours d’une interview accordée à la Radio Elimu, indiqué que l’exposé de cette séance de sensibilisation portait sur les mesures des préventions, la surveillance à base communautaire et différents signes de la maladie du MP0X.

Cet expert de la santé a déclaré que ce briefing a été une occasion d’exhorter les étudiants de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo, en particulier et la crème intellectuelle, en général, à s’impliquer dans le processus d’éradication de MPOX dans la région.

 » J’ai été avec les étudiants de l’UOR pour leur parler de la maladie à Mpox. Nous avons passé une très bonne séance où nous avons parlé de différents signes de cette maladie, comment elle se présente et demander aux étudiants de s’impliquer pour voir comment on peut maîtriser cette maladie au besoin mettre fin à cette maladie. Voilà pourquoi nous venons de faire un exposé qui a intéressé les étudiants au cours duquel nous sommes revenus sur les mesures de prévention mais aussi sur la surveillance à base communautaire où la communauté doit se surveiller mutuellement dans le sens d’identifier tout cas suspect orienter dans une structure sanitaire pour voir comment la prise en charge peut être entamée le plus tôt possible mais aussi faire les investigations pour permettre qu’on puisse réellement confirmer ou infirmer cette maladie. En fait, cette manière va permettre à ce que la maladie soit contrôlée et éradiquée ou vaincue la communauté « , déclare le Doctorant Désiré BUYANA.

Des participants   se sont réjouis des notions relatives à la riposte contre le Mpox.

Des étudiants de l’UOR-Butembo se sont engagés dans la lutte pour relever le défi sanitaire en faveur de la communauté entière.

Tour à tour, des étudiants se disent édifiés par l’échange

Pour rappel, l’épidémie du MPOX avait été déclarée en Province du Nord-Kivu depuis lundi 24 juin 2024. Au total, 25 cas confirmés, dont 1 cas de décès de la variole du singe ont été notifiés dans 7 zones de santé de la Division Provinciale de la Santé, DPS-Antenne de Butembo.

Le lavage correct des mains avec du savon, la vaccination, l’abstinence de toute relation sexuelle ou contact avec le sang, la salive, les vomissures, les urines, le sperme, les vêtements de la personne vivante ou morte du MPOX et de la viande d’un animal malade sont autant des mesures barrières pour minimiser la propagation de cette variole du singe.

Victoire Pozite