UOR Butembo : L’étudiant Mekombo encourage plus de recherches vers la caractérisation des matériaux qui pourraient fabriquer le ciment
L’agglomération de Cantine, en groupement Baswagha-Madiwe, territoire de Beni disposerait des potentialités pour la production du ciment. Déclaration de Madonzi Mekombo Junior de L2 géologie à l’Université Officielle de Ruwenzori (UOR) le lundi dernier, à l’occasion de la défense de son travail de fin de cycle au site Rughenda.
Dans son travail de fin d’étude focalisé sur « l’évaluation pétrochimique des roches pour leur utilisation comme matières premières de cimenterie, cas des roches de Cantine », l’étudiant Madonzi Mekembo Junior propose des études plus approfondies sur les roches de la région de Cantine pour la production du ciment.
Il appelle les autres chercheurs à soutenir ce projet d’intérêt socio-économique notamment en poussant plus loin les recherches qui doivent donner plus d’informations sur les possibilités d’implanter une cimenterie à Beni-Cantine. « Après nos recherches, nous avons trouvé que la région de Cantine disposerait des potentialités, surtout des roches pour la fabrication du ciment. Si l’on arrive à y implanter un jour une industrie, cela pourrait permettre aux congolais de ne pas toujours recourir au ciment de l’étranger », indique Madonzi Mekembo.
Il convient de noter que le domaine des sciences à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, organise la biologie, l’environnement et la géologie.
Samuel Lukalango