UOR Butembo : Elie SAAMOJA, élu provisoirement comme nouveau Président du Comité estudiantin

UOR Butembo : Elie SAAMOJA, élu provisoirement comme nouveau Président du Comité estudiantin

29. mai 2023 Allgemein 0

Le nouveau président du comité estudiantin de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo est désormais connu. La Commission Electorale Indépendante de la dite institution l’a fait savoir via un procès-verbal de proclamation des résultats provisoires des élections des membres de la coordination estudiantine exercice 2022-2023 et rendu public l’après midi de ce lundi 29 mai 2023.  

Tout a commencé par un débat contradictoire entre candidats à la Présidence. C’était d’abord au studio de la Radio Elimu, puis dans la grande salle V1. Celui-ci consistait en la présentation les différents projets de sociétés des candidats retenus qui briguaient la Présidence du conseil estudiantin.

Il s’agissait de MASIKLA MALYAMUKONO Baby, étudiante en première licence en département d’Economie de Développement, KASEREKA MUSEKETERE Abimael, de la Première licence Droit Public et KASEREKA SAAMOJA Elie, étudiant en premier Ingéniorat, en département de Génie Informatique.

Au total, 408 électeurs ont  pris part aux élections. Ils ont été repartis dans 4 bureaux de vote.

Après dépouillent, la Commission Electorale Indépendante a proclamé provisoirement KASEREKA SAAMOJA Elie, président du conseil des étudiants de l’UOR-Butembo avec 201 voix soit 49,26%. Il est suivi de KASEREKA MUSEKETERE Abimael avec 109 voix soit 26,71% et enfin KASIKA MALYAMUNONO Baby avec 94 voix soit 23,04%.

Vue de participants au débat contradictoire dans la salle V1. Photo Victoire Pozite/Radio Elimu

Au cours d’une interview accordée à Radio Elimu, la Voix de l’UOR, le président de la Commission chargée de l’organisation des élections à l’UOR-Butembo, a exhorté le nouveau représentant des étudiants à prendre en considération les promesses faites pendant sa campagne électorale.

Le Chef des Travaux PALUKU VYAMBWERA Joseph a également convié les étudiants à soutenir leur nouveau président pour des bons résultats à l’Université Officielle de Ruwenzori.

« A celui qui a remporté les élections, je lui demande de prendre en cœur les promesses qu’il a faites pendant le débat contradictoire. Aux étudiants, je voudrais à ce qu’ils puissent l’accepter comme leur dirigeant pour qu’ensemble, avec lui, qu’ils arrivent à faire des bonnes choses pour notre Alma Mater », conscientise le CT PALUKU VYAMBWERA Joseph.

Pour sa part, KASEREKA SAAMOJA Elie, président élu du nouveau conseil estudiantin de l’UOR-Butembo, s’est dit très enthousiasmé des résultats des élections.

Il remercie par ailleurs les étudiants qui ont adhéré à sa vision. L’apprenant KASEREKA SAAMOJA Elie a appelé les candidats perdants à lui emboiter le pas dans  tâche de servir les étudiants.

« Cette proclamation est un sentiment de joie parce qu’au moins on vient d’effectuer un pas de ce que nous nous sommes fixé comme vision, servir pour les autres étant comme président du conseil estudiantin au sein de l’Université Officielle de Ruwenzori. Nous attendons la suite mais jusque là nous nous sentons heureux. Je dis merci à toutes les  personnes qui ont soutenu notre vision en plaçant leur confiance en nous. Moi et mes challengers, tous nous avions des bonnes visions pour l’université. Je dis courage et félicitations à eux parce que nous avons boosté encore l’ambiance de l’UOR avec ces élections. Nous sommes maintenant élus pour tous les étudiants de l’université. Que l’étudiant sache que nous sommes parmi les personnes pleines d’attention. Nous ouvrons grandement nos oreilles, nos mains sont tendues pour collaborer. Donc, nous sommes là pour servir l’Université avec les étudiants. Sans eux nous ne saurons pas servir », réagit KASEREKA SAAMOJA Elie.

Notons que, les élections des candidats retenus  au poste de délégué facultaire, Chef de Promotion et Chef de Promotion Adjoint  ont été aussi au programme ce lundi 29 mai 2023.

Victoire POZITE