UOR Butembo : Deux étudiants chassés pour présentation des faux relevés des côtes lors de l’inscription spéciale

UOR Butembo : Deux étudiants chassés pour présentation des faux relevés des côtes lors de l’inscription spéciale

19. juillet 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le Comité de Gestion de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo vient d’annuler ce jeudi 17 juillet 2025 l’inscription spéciale des 2 étudiants du domaine des Sciences Juridiques Politiques et Administratives. Ces apprenants ont, dans les leurs démarches,  présenté des faux relevés des côtes.

Cette mesure est contenue dans la décision rectorale N°010/UOR/Rect-KTJ/2025 portant annulation de l’inscription spéciale de quelques étudiants dont une copie est parvenue à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR.  

En effet, dans ce document, la Professeure KAVIRA TAWITE MWIRA Julienne, Recteur de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo note que les étudiants MAMBWENI NDINGI Jedaeja et KAMBALE VAHINGANIA Isaac  provenant respectivement de l’Université Catholique du Graben, UCG et de l’Université Interdisciplinaire du CEPROMADE, UNIC-Butembo ont introduit ces faux documents  dans leurs dossiers d’inscription spéciale en L2 et L3 LMD Sciences juridiques année 2024-2025.

Dans la même décision, Professeur KAVIRA TAWITE MWIRA Julienne a fait savoir qu’au cours du processus de contrôle de scolarité effectué au sein de cet établissement étatique, il a été constaté que  ces étudiants ont présenté  des faux relevés de côtes. 

Considérant le règlement des étudiants et le rapport du contrôle de scolarité, le Comité de Gestion de l’Université  Officielle de Ruwenzori a décidé d’annuler l’inscription spéciale de ces étudiants. « Attendu que les étudiants MAMBWENI NDINGI Jedaeja et KAMBALE VAHINGANIA Isaac provenant respectivement de l’Université Catholique du Graben, UCG et de l’Université Interdisciplinaire du CEPROMADE, UNIC-Butembo ont introduit, chacun à son compte leurs dossiers d’inscription spéciale sollicitant leur adhésion respectivement en L2 et L3 LMD Sciences Juridiques 2024-2025 à l’UOR, attendu qu’à l’issue du contrôle de scolarité effectué au sein de leurs universités d’origine, il a été constaté que ces étudiants ont présenté des faux relevés des côtes, vu le règlement des étudiants notamment en ce qui concerne les inscriptions spéciales, le comité de gestion décide d’annuler l’inscription spéciale des étudiants MAMBWENI NDINGI Jedaeja et KAMBALE VAHINGANIA Isaac », lit-on dans ce document.

Notons que, ces étudiants sont privés du droit d’user des insignes et autres documents de l’Université Officielle de Ruwenzori à dater de ce jour.

Les Secrétaires Généraux Académique et Administratif, l’Administrateur du Budget ainsi que le Doyen du domaine des Sciences Juridiques, Politiques et Administratives sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de cette décision.      

Il faut dire que le Comité de gestion de l’UOR Butembo a toujours été intransigeant face aux actes d’irrégularité  des étudiants. Usage de faux reçus, tricherie pendant l’examen, tentative de bleusaille et autres fautes sont  autant de motifs qui ont justifié l’exclusion définitive d’autres étudiants, au cours de cette année académique 2024-2025.

Victoire Pozite