UOR Butembo : Des étudiants en activité volontaire d’assainissement au site Vungi  

UOR Butembo : Des étudiants en activité volontaire d’assainissement au site Vungi  

23. mai 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Des étudiants de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo ont assaini ce vendredi 23 mai 2025 leur site de Vungi. Cette initiative est du ministre de la santé sous l’impulsion du Président du Comité estudiantin.

Les membres du comité estudiantin de l’Université Officielle de Ruwenzori saluent la bravoure  des étudiants qui se sont présentés pour la réalisation de cette activité « ZERO DECHET » au site de Vungi.

Le premier vice-président chargé de l’administration au sein de ce comité  note que cette activité ne sera pas la dernière. En effet, l’assainissement vient d’être  programmé pour chaque premier vendredi du mois. L’activité concerne chaque étudiant de l’Université Officielle de Ruwenzori (UOR).

« Depuis 6h30, nous sommes ici au site nous sommes venus arranger notre site. Alors nous en tant qu’étudiants, nous voulons donner un appui à ceux qui sont chargés de la propreté de notre site. C’est pourquoi, nous avons organisé l’activité appelée « zéro déchet ». Disons que l’activité était une réussite pour nous en 99% puisse que toutes les salles sont nettoyées, balayées, tout est propre la cour est balayée, donc partout, c’est arrangé. Nous voulons demander aux étudiants de s’approprier  l’activité parce que ça concerne tout le monde. Aujourd’hui, nous avons lancé l’activité avec les membres du comité estudiantin et là nous planifions faire ça chaque premier vendredi du mois », détaille UCIRCAN ONEN Benjamin.

Par ailleurs, des apprenants à l’UOR promettent de s’impliquer dans la réalisation de cette activité pour l’assainissement du milieu universitaire.

« L’objectif était d’assainir  notre institution, parce que nous avions un programme avec nos partenaire l’ONG UPENDO KWETU NATURE, c’est pour cela que nous nous sommes dits que, avant d’aller assainir ailleurs, nous avons voulu commencer par ici chez nous. Tous nos cher Ministres étaient présents, ainsi que quelques camarades étudiants pour réaliser cette activité», lance un étudiant.

« L’activité était une réussite totale et la participation était purement remarquable, ainsi, nous avons essayé de prendre des mesures nécessaires. Dieu aidant, nous avons réalisé ce qu’on voulait  réaliser. C’est chaque membre du commuté estudiantin qui a manifesté sa bravoure. Ainsi, nous pensons que prochainement  nous allons initier cette activité avec les autres étudiants de toute l’institution », promet un autre.

« Ce que nous allons recommander à nos camarades étudiants, c’est de continuer avec ce rythme que nous avons commencé, parce qu’on a mis des poubelles dans chaque auditoire, nous ne voudrions plus dans le futur voir les papiers et les déchets par terre ou bien des sachets des biscuits », conclut un autre encore

Notons que cette activité est la première activité organisée par les nouveaux commutés estudiantin de l’UOR installé au cours de cette année académique 2024 – 2025.

Rachel Borive