UOR Butembo : Dégâts lors des manifestations, laxisme de la Commission nationale des droits de l’homme ; parmi les travaux présentés
Début des activités des soutenances des Travaux de Fin de Cycle et de Fin d’Etudes à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo ce lundi 25 aout 2025. Des étudiants du Domaine de Sciences Juridiques Politiques et Administratives ainsi que du Domaine de Sciences de l’Homme et de la Société ont présenté les résultats de leurs recherches. Des activités y relatives se sont déroulées au Site Rughenda de cet établissement étatique.

En effet, KAKULE VIKUMBA Augustin, étudiant en troisième année de Licence en Département de Sciences Politiques a traité sur : « La destruction des biens publics et privés comme moyen de vengeance : conséquences de l’irresponsabilité de l’Etat dans son devoir de la sécurisation de citoyens en ville de Butembo ».
Ce récipiendaire a déclaré avoir constaté que lorsque les groupes de pression, de mouvements et autres couches de la population manifestent pour revendiquer leurs droits en ville de Butembo plusieurs dégâts matériels sont enregistrés.
Il poursuit que le silence de l’Etat dans la résolution des problèmes qui guettent la communauté constitue aussi un autre problème qui favorise ces mauvaises pratiques.

Ce chercheur a appelé l’Etat congolais à établir une collaboration efficace avec la population.
Aux manifestants, de cultiver en eux le patriotisme afin de palier la problématique.
Pour sa part, MATHE SALA Jean, étudiant en Deuxième année de Licence au Département des Droits Humains a effectué une recherche sur : « Le rôle de la Commission Nationale des droits de l’homme dans le maintien du droit ».

Le chercheur a indiqué avoir constaté que la Commission Nationale des droits de l’homme demeure inactive alors qu’elle a un rôle consistant à contribuer au rétablissement de la paix en RDC.
L’étudiant MATHE SALA Jean a exhorté cette institution à intégrer les droits à la paix dans ses missions et se tailler des partenaires stratégiques en matière de paix.
Le Chef de Travaux KAMBALE VIKAYILWIRA Moïse, Vice-Doyen du Domaine des Sciences Juridiques Politiques et Administratives a salué la qualité de travaux de recherche présentés et défendus par les étudiants.

Notons que 13 impétrants se soont soumis à l’exercice d’évaluation par le Jury. La série des activités de soutenances de travaux de recherches se poursuit dans d’autres domaines d’enseignement organisés à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo.
Victoire Pozite