UOR Butembo : Dagzos Bailanda analyse le rôle des médias en ligne dans l’éradication de fausses informations sur les réseaux sociaux
v« Le rôle de la presse en ligne dans l’éradication de fausses informations sur les réseaux sociaux ». Voilà la thématique de recherche de l’étudiant Katembo Bailanda Dagzos qui a défendu son mémoire ce lundi 11 novembre 2024 au site Rughenda de l’UOR-Butembo.
L’impétrant Katembo Bailanda Dagzos du Domaine des Sciences de l’Homme et de la société, en filière des sciences de l’information et de la communication dans la mention de la communication appliquée a démontré aux membres du jury et au public que sa recherche a été motivée par deux questions.
La première, comment les médias en ligne de Butembo adoptent les stratégies efficaces pour éradiquer les fausses informations sur les réseaux sociaux ? Ensuite, comment les personnes connectées sur les réseaux sociaux garantissent leur confiance dans la source fiable de ces médias en lignes ?
<<Après nos enquêtes, nous avons constaté que bien-sûr les médias en ligne de Butembo contribuent tant soit peu à l’éradication des fausses informations sur les réseaux sociaux. Parce qu’on a vu que ces médias ont des stratégies efficaces. Comme la vérification des faits, la sensibilisation publique, il y a également tant de choses que ces médias mettent en œuvre pour éradiquer les fausses informations sur les réseaux sociaux. Également on a compris que les habitants de la ville de Butembo surtout ceux qui sont connectés aux réseaux sociaux ont quand même une confiance considérable dans ces informations publiées par ces médias en ligne en ville de Butembo>>, indique Katembo Bailanda.
Ce fruit de l’Université Officielle de Ruwenzori et membre de la rédaction de la Radio Elimu, invite la population de Butembo connectée sur les réseaux sociaux à rester fidèle aux médias en ligne de par leur fiabilité.
<<La population doit rester toujours connectée à ces médias en ligne. Un journaliste met tous ses moyens en œuvre pour que la population ait une bonne information. Donc la population doit toujours faire confiance aux journalistes. Les internautes, de partager surtout les informations issues de médias fiables que ça soit la radio ou la télévision mais pas se fier sur des informations de tout le monde. C’est pourquoi j’ai même appelé toutes ces radios qui n’ont pas encore même une page Facebook de s’y mettre pour servir l’audience qui les attend aussi sur les plateformes du numérique>>, recommande-t-il.
Au total, six impétrants de la filière des sciences de l’information et de la communication ont défendu leurs travaux de fin d’études et de cycle ce lundi. Notons que les inscriptions continuent à l’UOR pour l’année académique 2024-2025 dans 6 domaines qu’elle organise.
Georges Lomba