UOR Butembo : CT SYENDWA sur l’appui demandé à la MONUSCO dans le déploiement des kits électoraux : « Il est probable que nous soyons contrôlés par notre faiblesse »

Suite du processus électoral en RDC. La Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo, MONUSCO, participe désormais à l’appui logistique dans le déploiement des kits électoraux. Le politologue KAKULE SYENDWA partage son analyse.
D’après cet enseignant en sciences politiques à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, la RDC risque de conserver l’image de la faiblesse comme si elle n’était pas capable de gérer sa propre question.
Ainsi pense-t-il que c’est un fait à double face. « Ce qui peut être l’effet de son intégration dans ce processus est que ça donne l’image qu’on n’est pas indépendant car c’est une attitude de la main tendue. Il est probable que nous soyons alors contrôlés de notre faiblesse. Je m’imagine qu’ils ne vont même pas s’arrêter au déploiement des kits. Vous savez, l’observation suppose que vous avez déjà accepté toutes les conditions mais en réalité tout dépendra de la façon dont la CENI organisera si elle se veut indépendante aux yeux de ceux qui assistent ce qu’elle fait », analyse ce Chef de Travaux, qui s’est confié ce jeudi 14 décembre 2023 par Radio Elimu, la Voix de l’UOR.
Une lettre a été envoyée mardi 12 décembre au Conseil de sécurité des Nations unies, par l’ambassadeur congolais à l’ONU. Zénon Mukongo Ngay demande l’aide de la Monusco.
Jusqu’à présent, les hélicoptères de la mission onusienne n’ont été utilisés que pour faciliter le déploiement du matériel électoral dans les provinces de l’Ituri ainsi que dans le Nord et le Sud-Kivu, où elle est déployée. Le mandat actuel de la Monusco limite son action à ces trois provinces. Il est à noter que même pour ces trois provinces, la résolution encadrant ce mandat précise que le soutien au processus électoral ne devrait pas compromettre la capacité de la Mission à s’acquitter de ses tâches prioritaires.
Quand bien même, il réclame le départ accéléré de la Monusco, le gouvernement compte toujours sur sa logistique et souhaite donc que la Monusco puisse étendre son aide à d’autres provinces pour acheminer ce matériel vers des sites à accès difficiles. Notamment dans l’Équateur, où l’isolement et le manque d’infrastructure routière retarde cet acheminement, lit-on sur RFI.FR.
Il y a une semaine, la Commission électorale indépendante avait d’ailleurs sollicité auprès du gouvernement la mise à disposition de quatre Antonov et 10 hélicoptères pour le déploiement de kits électoraux.
Jures Kizito