UOR Butembo : Consultations gratuites par la Clinique juridique en faveur des indigents ? La Mise au point du Doyen de la Faculté
J’ai lu l’article de presse qui a été diffusé à travers les médias sociaux et qui a comme titre « UOR : Avocats et défenseurs judiciaires disponibles pour des consultations gratuites en faveur des indigents ».
La formulation d’un tel titre peut laisser entendre qu’il existe au sein de l’Université ou de la Faculté des Sciences Juridiques de l’UOR des Avocats et défenseurs judiciaires prêts à s’attirer, pour besoin de clientèle, des justiciables par des procédés peu scrupuleux au regard de la règlementation en vigueur sur l’exercice des professions d’Avocats et de défenseurs judiciaires.
Je voudrais ainsi apporter la mise au point suivante, en espérant lever le quiproquo :
La clinique juridique est un laboratoire de recherche au sein de la Faculté des Sciences Juridiques de l’Université Officielle de Ruwenzori. Elle a soumis à ses partenaires un projet pour l’assistance des justiciables indigents. Ce projet générera des moyens financiers en vue de l’accompagnement juridique et judiciaire de cette catégorie des personnes défavorisées.
Au nom, de la clinique juridique, je tiens à préciser que nous sommes respectueux de l’autonomie du Barreau des Avocats et du Corps des Défenseurs des judiciaires et sommes par ailleurs conscients, non seulement du monopole dont ils jouissent dans le domaine de la représentation et de l’assistance judiciaires, mais aussi des organes ayant la compétence exclusive de désigner pro deo les avocats et les défenseurs judiciaires. La clinique ne manquera pas de collaborer avec ces corps dans le cadre de l’exécution du projet sus-évoqué.
Professeur MWANAMOLO NG’ISE MUSONGYA, Doyen de la Faculté et coordonnateur de la clinique juridique