UOR Butembo : Construction progressive des auditoires grâce aux frais des étudiants, l’apport de bonnes volontés et le sacrifice des agents
L’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, se réjouit d’un certain nombre de réalisations l’année 2023-2024 clôturée ce lundi 30 septembre 2024. C’est ce qu’a indiqué la Sœur Recteur de cet établissement universitaire. C’était au cours de son allocution solennelle qui a ponctué la collation de grades académiques, la toute première cérémonie de ce genre que l’UOR organise dans son propre site, à Rughenda.
Ces réalisations sont notamment la construction, l’équipage de la bibliothèque et du laboratoire informatique.
S’agissant de la construction, Professeur Docteur KAVIRA TAWITEMWIRA Julienne fait entendre que l’année finissante, l’UOR a effectué les travaux de construction du deuxième bloc après ceux de finissage du premier bloc. Ce dernier compte 4 auditoires qui sont en train d’être utilisés.
« L’UOR a lancé et exécuté les travaux de construction du premier niveau du bâtiment B sur son site de Rughenda. Elle s’apprête aux travaux de finissage afin de rendre utilisables les auditoires de ce deuxième bâtiment à l’exemple de ceux du premier. Cette réalisation a été possible grâce aux frais de construction payés par les étudiants et le sacrifice continu des agents de l’UOR bien que la mécanisation de certains et le paiement au grade des autres demeure un défi à relever. Je signale que l’ingénieur chargé de cette construction est un jeune produit de la formation à l’UOR, il s’appelle Kipimo (formé en Génie civil en Domaine de Sciences de l’Ingénieur). La construction des bâtiments sur le site Rughenda reste la préoccupation majeure à résoudre. Cela aussi vaut aussi pour les autres grandes concessions sont aussi à exploiter », a détaillé la Sœur Recteur.
Mardi 2 novembre 2021, Muhindo Nzangi Butondo, alors Ministre de l’ESU avait posé la première pierre pour construire les auditoires de l’UOR au site de Rughenda. C’est un projet très ambitieux : près d’1 million de dollars américains à mobiliser.
Le site de l’UOR à Rughenda pourra abriter un bijou de 28 auditoires, 3 grandes salles et autres édifices.
Cet établissement tend sa main aussi aux autres bonnes pour gagner le pari tant projeté.
Patient Akilimali