UOR Butembo : Avocats et défenseurs judiciaires disponibles pour des consultations gratuites en faveur des indigents
La Clinique Juridique de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, lance des consultations gratuites en faveur des indigents. C’est depuis ce mois de septembre que ce service est rendu aux démunis de la Société.
La Clinique Juridique est un laboratoire de recherche et un atelier de professionnalisation dans les professions juridiques au sein de la Faculté des Sciences Juridiques de l’UOR. Elle met ses ressources humaines à savoir des avocats et défenseurs judiciaires à la disposition des justiciables démunis pour des conseils juridiques et assistance judiciaire gratuits.
Les activités de cette structure sont sous la coordination du Professeur MWANAMOLO NG’ISE MUSONGYA, Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Officielle de Ruwenzori. « La guerre, l’insécurité et l’inégalité dans la répartition des richesses nationales sont des maux qui ont déjà créé parmi les citoyens des catégories des défavorisés. Parmi ces catégories, dans le domaine de l’administration de la justice, on trouve des personnes dont les ressources sont insuffisantes pour faire valoir leurs droits en justice ou en poursuivre l’exécution de tout acte ou procédure d’exécution, c’est-à-dire les indigents. Pourtant, les justiciables payent les émoluments et honoraires des auxiliaires de justice qui ont apporté leur concours, si bien que ces frais, additionnés les uns aux autres, représentent parfois des sommes conséquentes, surtout si le procès est complexe. A ces émoluments et honoraires s’ajoutent les frais de justice », contextualise le Professeur MWANAMOLO.
A l’en croire, ceux qui sont dans cet état d’indigence sont victimes du blocage pour accéder à la justice.
« Et pourtant, le droit d’accès au juge est un droit fondamental. Il conditionne l’effectivité d’autres droits individuels. Néanmoins, sa seule consécration en droit positif ne suffit pas à garantir une bonne justice. Aussi, l’accès effectif à un tribunal, l’accès égal à un tribunal et l’accès successif à plusieurs tribunaux doivent-ils s’accompagner des garanties institutionnelles et procédurales », poursuit le Doyen de la Faculté de Sciences juridiques.
Lancé depuis ce mois de septembre 2024, ce programme de consultations gratuites rentre dans le cadre de la troisième mission de l’Université, à savoir le service à la société.
Tous les indigents soucieux de faire prévaloir leurs droits devant les instances judiciaires peuvent se présenter au bureau de la Clinique juridique de l’UOR. Elle fonctionne au Complexe administratif de cette Université au numéro 4 du Boulevard Nyamwisi du quartier Kitulu en commune Mususa à Butembo. Ce bureau est ouvert de 9 heures à 15 heures du lundi au vendredi.
La Rédaction