UNILUK-ISTM-ISTA Lukanga : La clôture de l’année académique ponctuée par la collation de grades académiques à 176 lauréats
Clôture ce dimanche 14 septembre 2025 de l’année académique 2024-2025 à l’Université Adventiste de Lukanga, UNILUK, l’institut Supérieur des Techniques médicales, ISTM Lukanga et l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées, ISTA Lukanga en territoire de Lubero au Nord-Kivu.

Ces cérémonies collation des grades académiques ont eu pour cadre l’esplanade du campus de l’UNILUK. Des autorités religieuses, politico-administratives, de l’Enseignement Supérieur et Universitaire dans la région et d’autres couches la population ont participé activement à cette ambiance festive.
Peu avant la lecture du rapport académique et la présentation des résultats, une méditation biblique a été de la partie.

Elle a été tenue en anglais par le pasteur docteur Walemba venu de l’Ouganda traduit en swahili par le pasteur docteur Mutavali. Il a exhorté les lauréats à travailler fidèlement dans leurs professions afin qu’ils soient élevés par Christ.
Au total, 176 lauréats de licence et maitrise dans ces trois institutions ont été concernés par la proclamation.
Il s’agit de la 28e promotion pour l’UNILUK, 11e promotion de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales, ISTM Lukanga et de la 4e promotion de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées, ISTA Lukanga.
Ces chiffres ont été évoqués par le secrétaire Général académique, le professeur Kambale Muhongya. Cette autorité académique a, lors de la présentation du rapport académique, remercié tous les étudiants pour leur endurance pendant l’année académique.

« Nous serions ingrats si nous pouvons terminer ce message sans citer le concours des autres institutions d’enseignement supérieur et universitaire qui ont prêté mains fortes par leurs personnels académiques et scientifiques. Permettez-nous de souligner les efforts de sacrifice et bravoure du personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier de l’UNILUK de l’ISTM LUKANGA, qui s’est donné corps et âme pour offrir le meilleur de leur savoir-faire, savoir-être, à ces étudiants. Nous avons d’autres réalisations, qui ont été faites pendant cette année, notamment la connexion internet via starlink, placage des vitres au bâtiment E, pose des carreaux sur le pavement de certains auditoires du bâtiment E, acquisition du four semi-industriel pour la pâtisserie, acquisition d’un générateur électrique de 63 KVA, réparation de notre barrage hydro électrique, construction du terrain de basket, apurement de la dette de l’appareil radiographique à la policlinique, nous avons fait aussi un partenariat avec Tanganyika hospital de BUJUMBURA », énumère-t-il.
Par ailleurs, les heureux du jour ont exprimé leur sentiment de gratitude envers tous leurs encadreurs pour la formation holistique reçue dans ces institutions d’excellence. Ils ont également remercié leurs parents pour avoir appuyé leur formation. Leur message a été lu par Espoir Kajojo Christien.

«Nous sommes fiers d’avoir fréquenté une école qui se démarque par sa formation holistique. Si nous sommes réunis aujourd’hui, ce n’est pas seulement pour célébrer un diplôme mais aussi pour honorer une transformation ayant fait de nous des experts, des ingénieurs, des leaders, des acteurs clés prêts à servir notre église et la nation. Permettez-moi d’adresser nos sincères remerciements à Dieu tout puissant qui a rendu possible ce moment, à nos parents et familles car vous avez été une source de motivation, de force, de sacrifice inestimable à l’administration tout entière de nos institutions à nos enseignants et encadreurs qui sont des véritables artisans de notre réussite. Ils ont non seulement façonné nos compétences mais également forgé notre caractère. …L’excellence a été une occasion d’apprendre et de grandir afin d’être animés d’une expertise que nous sommes désormais prêts à mettre au service de notre communauté », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le Recteur de l’UNILUK et représentant de ces trois institutions, le professeur Malembe Tatasi Fils, s’enthousiasme de la clôture de l’année et appelle les parents à envoyer massivement leurs enfants dans ces établissements qui disposent d’un environnement propice pour le travail.

« C’est avec grande satisfaction que nous finissons cette année académique et nous sommes vraiment satisfaits avec le travail qui a été abattu pendant l’année académique. Pour l’année prochaine, nous avons beaucoup de projets, que nous voudrions réaliser au niveau de l’ISTM. Nous avons déjà un financement, de la construction de laboratoire, c’est une offrande qui sera donnée par l’église adventiste mondiale et nous pensons qu’en 2026, vers la fin de l’année, nous serons en train d’équiper notre laboratoire. Les parents savent bien que nous avons la formation holistique ici à Lukanga, sont les études ou rien. Il n’y a pas de distraction, il n’y a pas du bulldozeur qui sort de l’auditoire pour aller un peu en ville, donc nous avons un environnement qui propice pour les étudiants. Que les parents nous amènent massivement leurs enfants», indique-t-il.
Le recteur a par ailleurs promis que d’ici 2026, ce campus universitaire sera doté d’un laboratoire médical de pointe dans la région.
Tenez, l’UNILUK forme dans les domaines de théologie, psychologie et sciences de l’éducation, sciences économiques et de gestion, sciences de la santé, sciences agronomiques, lettres- langues et arts, ainsi qu’en sciences et technologie. Signalons que les sciences informatiques ont produit leurs premiers fruits cette année académique 2024-2025.

Ensuite, l’ISTM Lukanga forme en sciences infirmières, sage-femme, techniques d’imagerie médicale, sciences des aliments-Nutrition diététique et techniques de laboratoire au premier cycle. Il organise au second cycle les soins infirmiers généraux en médecine et chirurgie, la pédiatrie, l’imagerie médicale, la gestion de programmes de santé de la reproduction, la biochimie et l’enseignement et l’administration des services.
Enfin, l’ISTA Lukanga, fonctionnant en ville de Beni, organise au premier cycle l’année préparatoire avec des filières d’architecture, urbanisme, bâtiments et travaux publics, électronique industrielle, électricité industrielle, génie civil, électromécanique et bien d’autres. Au second cycle, il fonctionne avec la maitrise en bâtiments et travaux publics, en géomètre topographe, en urbanisme et en architecture.
Samuel Lukalango