UNILUK, ISTM et ISTA Lukanga : 153 lauréats largués sur le terrain de l’emploi pour témoigner de leur « formation holistique »

UNILUK, ISTM et ISTA Lukanga : 153 lauréats largués sur le terrain de l’emploi pour témoigner de leur « formation holistique »

7. octobre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Collation des gardes académiques de 153 finalistes de l’Université de Lukanga (UNILUK) de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées, ISTA Lukanga et de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales, ISTM Lukanga. C’était ce dimanche 06 octobre 2024 au campus de l’Université adventiste de Lukanga, en territoire de Lubero.

Cette cérémonie de clôture de l’année académique 2023-2024 a connu la présence des autorités ecclésiastiques du Nord-Kivu field, de l’Union du Congo Est, des autorités politico-administratives de certaines entités du Grand Nord, ainsi que plusieurs couches de la population.

La prière, les chants des chorales, les messages des étudiants, de lauréats et des alumni, la proclamation des résultats des lauréats par domaine, la collation des grades, le mot de clôture solennelle par l’administrateur du territoire de Lubero, ainsi que le Cocktail, sont les rubriques qui ont émaillé la cérémonie.

Pour témoigner leur attachement à ces trois institutions, les lauréats ont offert dix chaises de qualité pour renforcer le confort dans les bureaux des autorités et améliorer leur cadre de travail.

Kahindo Vivalya Jovial, trésorière des lauréats exprime leur gratitude et motivation.

<Ces chaises ne sont pas de simples objets. Elles représentent notre engagement à soutenir la qualité de vie au sein de ces institutions. Nous sommes tous conscients de l’importance du confort au travail. Nous tenons à remercier chaleureusement la direction de l’université pour son soutien constant à notre égard, ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet >, se réjouit Kahindo Vivalya.

Se confiant à la presse après cette activité, le Recteur de l’UNILUK, le Professeur MALEMBE TATASI Fils, a remercié les lauréats pour ce geste de générosité et a reconnu le travail abattu par les autres alumni dans le cadre du « home coming », qui est le retour au bercail en faveur de ces institutions.

Cette autorité a appelé les parents à envoyer leurs enfants à l’UNILUK, à l’ISTM Lukanga et à l’ISTA Lukanga pour une formation holistique.

<Nous disons merci beaucoup à ces lauréats qui ont songé au confort dans nos bureaux. Nous pensons qu’ils vont continuer à soutenir leurs institutions. Des temps à temps, nous appelons les ressortissants pour certaines manifestations que nous appelons <home coming >, donc revenir au bercail, c’est une bonne chose comme ils songent à leurs institutions. Nous disons aux parents de nous envoyer de nouveaux étudiants, il y a assez des places pour eux, parce que choisir l’UNILUK, L’ISTM Lukanga et l’ISTA Lukanga, c’est bien choisir. Nous sommes fiers de notre formation, les étudiants en sont témoins, parce que nous donnons une formation holistique >, rassure le Professeur MALEMBE TATASI Fils.

Signalons que cette activité a été clôturée officiellement par l’administrateur du territoire de Lubero, représenté par le Lieutenant  Mukele Guelor, son conseiller juridique.

Tenez, l’UNILUK forme dans les domaines de théologie,  psychologie et sciences de l’éducation, sciences économiques et de gestion, sciences de la santé, sciences agronomiques, lettres- langues et arts, ainsi qu’en sciences et technologie.

Ensuite, l’ISTM Lukanga forme en sciences infirmières, sage-femme, techniques d’imagerie médicale, sciences des aliments-Nutrition diététique  et techniques de laboratoire au premier cycle. Il organise au second cycle les soins infirmiers généraux en médecine et chirurgie, la pédiatrie, l’imagerie médicale, la gestion de programmes de santé de la reproduction, la bio-chimie et l’enseignement et l’administration des services.

Enfin, l’ISTA Lukanga organise au premier cycle l’année préparatoire avec des filières d’architecture, urbanisme, bâtiments et travaux publics, électronique industrielle, électricité industrielle, génie civil, électromécanique et bien d’autres. Au second cycle, il fonctionne avec la maitrise en bâtiments et travaux publics, en géomètre topographe, en urbanisme et en architecture.

Le Recteur de l’UNILUK a signalé également que la psychologie clinique sera opérationnelle dans la filière de psychologie et sciences de l’éducation dès l’année académique 2024-2025. Il a par ailleurs promis que d’ici 2026, ce campus universitaire sera doté d’un laboratoire médical de pointe dans la région.

                                                                          Samuel Lukalango