Suisse : De l’OMC, le Ministre Julien Paluku décroche l’accompagnement en faveur des opérateurs économiques de la RDC

Suisse : De l’OMC, le Ministre Julien Paluku décroche l’accompagnement en faveur des opérateurs économiques de la RDC

21. mai 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le Gouvernement congolais peut compter sur l’accompagnement de l’Organisation Mondiale du Commerce-OMC pour le renforcement des capacités des opérateurs économiques congolais et le transfert des technologies. Ceci ressort d’une réunion stratégique tenue ce mercredi 21 mai 2025 à Genève en Suisse, siège de  cet organisme qui régule le commerce international. 

Séance de travail entre les 2 parties. Photo Cellule de Communication du MIN.COM.EXT

En effet, le Ministre du Commerce Extérieur, Julien PALUKU KAHONGYAetla Directrice Générale l’Organisation Mondiale du Commerce-OMC, NGOZI OKONJO-IWEALA étaient en tête-à-tête ce jour.

L’échange a porté sur au moins plusieurs sujets. D’abord, l’accord sur la facilitation des échanges que la RDC est en train de  vouloir ratifier a  pour objectif de fluidifier les échanges au niveau des frontières.

Ce qui implique la rapidité dans le traitement des dossiers relatifs au dédouanement.

« L’accord a été adopté en 2013 et donc ça fait 12 ans que notre pays ne l’a jamais ratifié et nous avons déjà soumis cette question au niveau de la commission ECOFIN du gouvernement et comme notre constitution le dit bien à partir de l’article 214 jusqu’à 216-217, les accords sur le commerce ne doivent être ratifiés et approuvés que par une loi. Nous allons devoir passer au Parlement après notre passage le 14 mai pour devoir présenter le projet de loi de ratification de cet accord pour nous permettre de bénéficier de tout l’accompagnement et toute l’assistance technique de l’OMC », promet-il au micro de la Cellule de Communication du Ministère  du  Commerce extérieur.

Photo de famille après l’échange

Ensuite, la réunion stratégique a permis d’aborder d’autres questions sectorielles, comme le restitue le Ministre Julien PALUKU KAHONGYA.  

« Nous avons sollicité que la revue qui était prévue au mois de février 2026 pour évaluer nos politiques commerciales soit maintenue. Parce que lorsqu’on va nous évaluer, la manière dont nous mettons en œuvre nos politiques commerciales, ça va nous permettre d’accéder à d’autres facilités, mais également lancer un signal fort que nous sommes parmi les meilleurs élèves de l’OMC à travers le monde. Nous avons également abordé la question de la formation de nos administrations, de la formation de nos opérateurs économiques, parce que l’OMC et les règles qu’elle institue méritent un renforcement des capacités de tous bords, parce que sinon, si on n’a pas une formation voulue, on peut croire que les mesures ou les règles qui sont édictées viennent restreindre le partenariat entre les États alors qu’au contraire, les règles de l’OMC constituent un levier de la croissance économique de tous les États. Nous avons passé également en revue des questions comme celle de l’AGOA. Parce que comme vous le savez, la loi sera renouvelée au mois de septembre 2025. Mais face aux mesures américaines qui sont en train d’être prises, il faut que les pays puissent adopter un certain nombre de comportements », contextualise le Ministre Julien PALUKU KAHONGYA.

L’OMC a rassuré qu’elle va appuyer la RDC à  ratifier  l’accord  sur la facilitation des échanges et celui sur les subventions de la pêche. 

La Cellule de Communication du Ministère du Commerce extérieur note qu’une commission mixte composée des experts de deux parties a été chargée de  mettre en place un chronogramme d’activités à réaliser pour matérialiser les engagements pris. 

Rappelons que la RDC est membre de l’OMC depuis 1997.

Patient Akilimali