Société : Les Alumni de l’UAC et leurs collaborateurs assistent la déplacée Sylvie Mukondi et son Triplé en moulin
Initié par les Ressortissants de l’Université de l’Assomption au Congo, le projet d’assistance de la déplacée Sylvie et son triplé né rescapés de l’activisme terroriste des ADF a été au rendez-vous ce Mardi 03 Septembre 2024. Ces bienfaiteurs ont assisté cette famille nécessiteuse avec un moulin, matériel d’activité génératrice de revenus pour l’autonomisation de la femme et le bien-être des enfants.
C’est sous mobilisation forte que ces Alumni de l’UAC ont sollicité les contributions multiformes des personnes volontaires. L’après-midi de ce mardi, pour la deuxième facette d’assistance, ces bienfaiteurs ont apporté un moulin à la main propre de la déplacée MUKONDI SYLVIE.
Au nom de l’Equipe, FISTON MAYEMBE a formulé le souci des donateurs à contribuer à l’auto prise en charge de ces nécessiteux pour le bien de la femme et des enfants.
« C’est ainsi que nous venons au nom des Ressortissants de l’Université de l’Assomption au Congo, ex-ISEAB qui ont initié cette campagne qui a réuni certaines contributions des bienfaiteurs divers », s’est réjoui FISTON MAYEMBE.
Cet instrument présente des avantages générateurs des revenus. Les techniciens MULAGHULI BLAISE et NZIWA MUHINDO ont demandé à la famille bénéficiaire d’user de ce moulin en bon père de famille.
« Si vous utilisez mal cet outil, ça peut ne pas s’actionner. Regardez le ON qui est indiqué ici- bas sur lequel on actionne pour alimenter le moulin. Parce que vous voyez vous pouvez penser que le moulin est en panne, alors que c’est mal manipulé. Il faut bien l’utiliser pour la durabilité comme ce moulin c’est d’une très bonne qualité. C’est pourquoi si vous actionnez et que ça ne marche pas, appuyer sur le CHOC ici. Il travaille avec de l’essence et c’est ici l’on met de l’huile de lubrification et c’est seulement une fois et c’est parti », ont montré MULAGHULI BLAISE et NZIWA MUHINDO.
Avec satisfaction, MASIKA MUKONDI SYLVIE, cette déplacée qui a fait 100 kilomètres pour accoucher trois garçons n’a pas su contenir sa vive joie. Une occasion pour elle de soumettre à Dieu toutes les personnes bienfaitrices pour dire merci.
« Je viens de recevoir le Moulin. Vous venez de me faire du bien. Je vais bien m’en servir parce que c’est ce qui va m’aider à trouver de la nourriture pour mes enfants, les comprimés des enfants, du savon, la botte de sombé, le tas des patates par exemple. Vraiment merci et merci beaucoup car nous n’aurons plus faim », s’est émerveillé MASIKA MUKONDI SYLVIE.
Jerry, Germain et Gervais, ces fils qui composent le triplé de la jeune SYLVIE au-delà de Cinq précédentes fillettes, vivent désormais avec un outil capable d’appuyer leur bien-être.
Ce Moulin constitue un deuxième accompagnement au–delà de l’assistance remise pour la première phase grâce au concours des bonnes volontés.
Après avoir marché 100 Kilomètres en pieds, une dame a donné naissance à trois enfants. Ayant fui la guerre des ADF en secteur de Bapere, en territoire de Lubero, MASIKA MUKONDI Sylvie, mariée de son état, a dû parcourir un trajet hors pair avec ses 5 fillettes pour donner naissance aux trois garçons MUHINDO SINDANI Jerry, KAMBALE SINDANI Gervais et KASEREKA SINDANI Germain à Musimba, une commune de Lubero, autour de Butembo. Cette famille nécessiteuse sollicite assistance.
Visitée par Radio Elimu au sortir de l’hôpital après deux semaines de suivi médical, MASIKA MUKONDI Sylvie, mère de ce triplé a livré le calvaire qu’elle a enduré depuis deux mois qu’elle a fui la guerre avec sa famille restreinte.
Du coup, comme elle ne pouvait pas abandonner ses enfants, enceinte de son état, elle a dû parcourir de Njiapanda-Manguredjipa pour atteindre Butembo à pied en passant par Kyanganda-Mayiba-Vuyinga, sans appui aucun.
Jures Kizito