Société : Le Professeur Kavughe contre l’abandon des études au profit d’un mariage précoce
Les filles doivent privilégier les études avant de s’engager au foyer. Objectif visé, contribuer à la stabilité économique du ménage. Cette révélation a été donnée ce mercredi 30 juillet 2025 par le Professeur Mumbere Kavughe Fréderic, enseignant permanent à l’Université Adventiste de Lukanga et enseignant invité à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo.
Dans une interview accordée à la Radio Elimu, cet expert en pédagogie scolaire insiste que les filles doivent d’abord privilégier les études et penser au foyer après. A l’en croire, l’engagement au foyer dès le jeune âge serait aussi source des dislocations dans certains foyers.
« Dans notre région, par rapport à la culture c’est comme si le mariage semble être plus privilégié que les études. Je voudrais d’abord demander aux parents de commencer à montrer à leurs filles l’importance de terminer les études avant de s’engager au foyer et que le mariage devrait venir après. Parce que, lorsqu’on termine ses études et que l’on commence à travailler, cela contribue à la vie socio-économique au foyer. Mais lorsqu’on se plonge dans le mariage précoce, cela serait aussi à la base de certains cas de divorce, étant donné qu’il y a des jeunes qui s’engagent au foyer sans être matures. Les mariages devraient être laissés aux gens qui sont matures, qui ont de l’expérience et surtout qui craignent Dieu », suggère-t-il.
Ce chercheur intéressé par l’éducation des valeurs a salué l’engagement des filles qui étudient en cette période qui prône l’éducation inclusive en République Démocratique du Congo.
Samuel Lukalango