Société : L’autonomisation de la femme, un antidote aux violences, selon Maître Magguy Panza de FJDF

Société : L’autonomisation de la femme, un antidote aux violences, selon Maître Magguy Panza de FJDF

22. mai 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

L’autonomisation de la femme est l’une des pistes pour réduire les risques des violences à son égard. Cet avis a été donné le mardi 20 mai dernier par Maître Magguy Panza au centre d’acueil Uhai Kikyo. C’était au cours de son exposé sur l’aperçu de l’organisation Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF.

Cette actrice au sein de la FJDF a signalé que l’autonomisation de la femme figure parmi les objectifs que leur organisation s’est assignée.

A l’en croire, une femme qui vit totalement dans la dépendance est exposée aux violences.  Dans le cadre de vulgariser les droits de prévenir les violences, sa structure demande aux femmes de cultiver l’autonomisation  pour prévenir et  réduire les risques des violences. « D’après ce que nous vivons aujourd’hui la femme qui vit totalement dans la dépendance est exposée aux violences. C’est pourquoi dans le cadre de vulgariser les droits de prévenir les violences, nous mettons l’accent sur les droits socio-économiques et culturels de la femme  en demandant à la femme d’être autonome, de ne pas dépendre totalement des autres personnes qu’elle soit mariée ou pas, elle est exposée. L’autonomisation réduit les risques des violences. Aujourd’hui, l’autonomisation est parmi les moyens de prévention avant d’être une réponse de prise en charge des victimes », fixe-t-elle.

Il faut noter que l’assistance  gratuite, technique, juridique et judiciaire aux femmes et filles victimes des violences, ainsi que la vulgarisation des textes relatifs à leurs droits, figurent parmi les objectifs que s’assigne cette structure féminine.

                                                          Samuel Lukalango