Société : CT Vahwere Jobman conseille la bonne transmission et la bonne réception des messages pour le développement positif en société

La mauvaise transmission des messages peut avoir de l’impact négatif dans le développement communautaire. Propos émanant du Chef de travaux KAMBALE MUKE VAHWERE Jobman, enseignant à l’Université Officielle de Ruwenzori dans le Domaine de sciences de l’homme et de la société, département de Sciences de l’Information et de la Communication
Dans une interview nous accordée ce jeudi 29 mai 2025, ce spécialiste en communication, définit la communication sociale comme un partage entre deux sujets. Et ce partage doit être autour d’un message.
Cela suppose que la communauté doit avoir un comportement responsable pour recevoir le message afin de développer la société.
« L’histoire de notre communauté est caractérisée par des maux qui, à un moment donné, si nous n’avons pas la conscience comme membres de la communauté, ces maux peuvent aller jusqu’à ravager la communauté. Chez nous par exemple, nous avons vécu deux épidémies récentes autour de la maladie à virus Ebola, elle a été une épidémie qui a ravagé certaines familles dans notre communauté. Tout simplement parce que il y a certains membres de la communauté qui ont eu un comportement hostile par rapport aux conseils qui ont été donnés pour éradiquer ce mal. Le comportement lorsqu’il est affiché, hostile au message envoyé pour prévenir, traiter un mal qui vient de se produire, il entraîne un problème grave », amorce-t-il.
Par ailleurs, cet enseignant signale que la communication joue un grand rôle dans le développement de la communauté.
« La communication sociale nous aide comme membres de la communauté à pouvoir booster le développement sur base d’un message capable de changer les comportements. Si on a un comportement hostile à une prévention, à un traitement d’une maladie, on ne peut pas se développer. Le développement, pour qu’il soit là, il faut que nous ayons un comportement favorable au progrès, conclut-il.
Ainsi, le Chef de travaux KAMBALE MUKE VAHWERE appelle-t-il les spécialistes en communication de pouvoir concevoir des messages à partager avec la communauté pour le développement positif de la communauté.
Rachel Borive