Société : Ancien journaliste, Jonas Pilipili embrasse la carrière militaire

Ancien journaliste à la Radio Télé Elimu, la Voix de l’UOR, KAMBALE PILIPILI Jonas choisit de servir la République sous le label des FARDC. Pour commencer ce processus, il a passé le premier concours d’admission à l’Académie militaire et le second pour admission à l’école de santé militaire.
Sa chance a souri du côté de l’école de santé militaire. Son nom figure sur la liste de 150 candidats retenus pour être formés dans cet institut militaire.
Cette liste fait l’objet d’un télégramme signé depuis le 25 février 2025. Joint ce lundi 10 mars 2025 par Radio Elimu, Jonas PILIPILI se dit heureux des résultats qui le classent parmi les retenus.
Il se dit déterminé à prêcher d’un bel exemple pour contribuer à la protection de l’intégrité du territoire national. Notre interlocuteur invite d’autres jeunes de la contrée Beni-Lubero à ne pas rater la prochaine occasion de recrutement au sein des FARDC.

« C’était notre souhait depuis longtemps. Nous avons souhaité de travailler sous le drapeau national aux côtés des FARDC. Nous sommes parmi ceux qui ont été retenus à l’école de santé. Sauf que la chance n’a pas souri à l’académie militaire, elle a plutôt souri à l’école de santé militaire. Nous avons passé les 2 concours. Personnellement, j’ai fait le concours ordinaire pour l’académie militaire, j’ai également fait le concours pour l’école de santé militaire. Nous avons la Nutrition aux humanités ; on est un peu mieux situé, on essaie d’imaginer ce qui va suivre dans notre formation. Nous lançons un appel vibrant aux jeunes qui voudraient défendre l’intégrité de la patrie sous le drapeau national de nous rejoindre. Il faut que nous puissions travailler ensemble et surtout ceux qui vont venir de Beni, Butembo, Lubero ; une zone en conflit, nous les encourageons à venir », invite-t-il.
Avant de devenir journaliste indépendant, Jonas PILIPILI était à la Radio Elimu de l’UOR depuis 2017. La Rédaction l’avait responsabilisé pour produire la chronique « 3 minutes de la nutrition ».
Formé à l’école secondaire au sein de l’option Nutrition, il avait montré le goût de cette chronique dès sa première année de formation en Sciences de l’Information et de la Communication à l’UOR Butembo.
Aujourd’hui, l’homme préfère laisser de côté calepin, stylo, dictaphone, caméra, micro et autres pour apprendre comment manipuler des produits et matériels de traitement médical pour secourir ses futurs frères d’armes en problèmes de santé.
Que du bien à Jonas PILIPILI dans son nouveau choix de servir la Nation congolaise !
La Rédaction